Le Comité paralympique canadien célèbre le premier anniversaire des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

le 7 mars, 2015

Team Canada

OTTAWA, le 7 mars 2015 – C’était il y a un an quand le monde s’est réuni à Sotchi, en Russie, pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2014. Ce furent des Jeux mémorables pour Équipe Canada qui a terminé classée troisième dans le décompte des médailles avec sept d’or, deux d’argent et sept de bronze.

Plus de Canadiens que jamais ont suivi les Jeux paralympiques de Sotchi. Le Comité paralympique canadien (CPC) a créé un premier consortium médiatique paralympique en son genre (CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Yahoo!, AMI et SendtoNews) et a dirigé une stratégie de diffusion qui a redéfini la couverture sportive paralympique au Canada. Un public de 8,8 millions de Canadiens a écouté les centaines d’heures de couverture disponibles à la TV et en ligne.

Ce que les Canadiens ont vu a été simplement spectaculaire: Brian McKeever, de Canmore, en Alberta, a été la vedette individuelle du Canada aux Jeux avec trois médailles d’or. Cela a inclus un fantastique triomphe dans le sprint d’un kilomètre. McKeever s’est enfargé sur le bâton d’un adversaire au début de la course, mais lui et son guide Graham Nishikawa (Whitehorse, YK) ont comblé l’écart sur le Suédois Zebastian Modin dans le dernier virage à la fin.

Il y a aussi eu une performance de trois médailles par le skieur para-alpin Mac Marcoux, de Sault Ste-Marie, en Ontario, le plus jeune membre de l’équipe à 16 ans; une troisième médaille d’or de suite pour le Canada en curling en fauteuil roulant, avec la porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture Sonja Gaudet, de Vernon, en C.-B.; et l’équipe de hockey sur luge a surmonté une défaite en demi-finale pour remporter la médaille de bronze. La médaille d’or du skieur assis Josh Dueck dans le super combiné a lancé une série de cinq médailles d’or du Canada dans les trois derniers jours des Jeux; Dueck a été nommé le porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture.

Le Comité paralympique canadien revivra ces magnifiques moments et d’autres magnifiques moments avec des histoires, des photos et des vidéos à compter d’aujourd’hui jusqu’au 16 mars dans ses plateformes numériques: Facebook, Twitter, Instagram et paralympique.ca en utilisant l’hashtag #RevivreSotchi.

« Les Jeux paralympiques de Sotchi 2015 ont été un autre grand pas en avant pour le mouvement paralympique », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Plus de Canadiens et de gens à travers le monde ont découvert l’excitation du sport paralympique. Nous sommes très fiers des performances d’Équipe Canada qui nous gardent parmi les pays paralympiques les plus forts. »

En perspective, avec 2015 l’année du sport au Canada, les para-athlètes du Canada sont plus occupés que jamais. Plusieurs sports ont des championnats du monde cette année, dont la natation, l’athlétisme, le hockey sur luge et le ski para-alpin (présentement à Panorama, en C.-B.). La compétition phare est les Jeux parapanaméricains qui auront lieu à Toronto du 7 au 15 août, une occasion de qualification dans tous les sports pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.

Au sujet du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CPC à l’adresse suivante : www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics