Le Comité paralympique canadien dévoile la meilleure ressource «S’Amuser grâce au sport» sur les fondements du savoir-faire physique au monde pour les écoles à travers le Canada

le 8 octobre, 2014

La ressource gratuite pour les éducateurs au Canada établit une norme dominante pour les meilleures pratiques internationales conçues pour aller de l’avant dans une nouvelle ère d’inclusion pour aider les étudiants de toutes les habiletés à jouer et à apprendre ensembles

OTTAWA, le 8 octobre 2014 – Le Comité paralympique canadien (CPC) est heureux d’annoncer la disponibilité de sa nouvelle ressource révolutionnaire qui aidera les éducateurs à enseigner les habiletés de base des mouvements et à permettre aux enfants de toutes les habiletés à pratiquer des sports ensembles à l’école.

Développée au cours des deux dernières années en partenariat avec Éducation physique et Santé Canada, la ressource «S’Amuser grâce au sport» sur les fondements du savoir-faire physique est disponible en ligne à education.paralympique.ca gratuitement pour les éducateurs à travers le Canada. La ressource a été développée avec les représentants des sports du boccia, du volleyball assis, du goalball et de l’athlétisme.

Quelque 200 personnes et organisations se sont déjà enregistrées à l’avance pour la ressource «S’Amuser grâce au sport». Les cours et les plans sont conçus pour assurer que tous les enfants, peu importe leur capacité, reçoivent l’accès à des occasions d’éducation physique et sportives de qualité, tout en soutenant les enseignants avec différentes options d’évaluation et des liens pour les curriculums provinciaux. Cette ressource soutient aussi les familles en encourageant  davantage le développement de leurs enfants en fournissant une liste d’activités auxquelles tout le monde peut participer à la maison.

«De nombreuses recherches nous disent que plusieurs Canadiens ayant un handicap sont malheureusement inactifs dans les sports, et donc nous lançons ce nouveau projet pour que les enfants de toutes les habiletés puissent profiter de l’activité physique», a dit Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien. «En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires, le Comité paralympique canadien est engagé à aider à bâtir un système sportif fort au Canada qui inclut les personnes ayant un handicap.»

Le programme est coécrit par la paralympienne d’aviron et enseignante en éducation spéciale de Toronto Victoria Nolan, qui a une déficience visuelle.

«Cette ressource est spécialement importante pour moi parce que je n’étais pas active dans le sport avant d’avoir 30 ans. C’est alors que j’ai découvert le parasport et toute ma vie a changé», a dit Nolan. «Je suis passée de rater l’occasion d’être active à devenir championne du monde et paralympienne. Avec cette ressource, non seulement pouvons nous aider les enfants ayant un handicap à atteindre leur potentiel dans le sport, mais nous pouvons aussi enseigner aux enfants sans handicap comment faire du parasport.»

«En tant qu’enseignante, j’apprécie la manière avec laquelle cette ressource place tous les étudiants sur un même plan et combien les étudiants doivent se fier à la collaboration et au travail en équipe. Cette ressource répond non seulement aux exigences du curriculum de l’éducation physique, mais aussi bâtit un sens de collectivité dans les classes. Je suis vraiment excitée de pouvoir partager ces idées à travers le pays.»

« Le sport joue un rôle majeur dans la culture canadienne. Notre gouvernement félicite le Comité paralympique canadien et l’organisme Éducation physique et santé Canada d’avoir mis de l’avant ce projet en vue d’aider les étudiants handicapés à faire place au sport dans leur vie, » a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « En plus de permettre à nos jeunes d’avoir du plaisir à faire du sport, ce programme pourrait bien contribuer à former la prochaine génération d’athlètes canadiens de parasports. »

Le curriculum de la ressource «S’Amuser grâce au sport» a fait l’objet d’un projet pilote l’an dernier dans 42 écoles primaires de sept provinces, impliquant 42 enseignants et 1410 étudiants de la deuxième à la sixième années.

«Les programmes pilotes ont reçu beaucoup de réactions positives», a dit Chris Jones, directeur exécutif et DG, Éducation physique et santé Canada. «Une solide base d’éducation physique et de santé crée le potentiel pour des vies saines et actives physiquement. Nous voulons voir cette ressource utilisée dans toutes les écoles primaires au Canada.»

Tandis que la ressource «S’Amuser grâce au sport» est conçue avec le curriculum d’éducation physique canadienne en tête, elle a le potentiel d’influencer le monde avec son innovation.

«Nous croyons que c’est un moment tournant pour le parasport au Canada et sur la scène internationale, un qui rapportera des dividendes pour les espoirs paralympiques canadiens dans le futur», a ajouté O’Neill. «Un autre objectif de la ressource est d’aider à augmenter la participation dans le sport organisé et à bâtir une base plus solide pour les athlètes qui visent devenir la prochaine génération de paralympiens canadiens, alors que  nous regardons après Rio 2016 vers les futurs Jeux paralympiques.»

«Le Canada réinvente son paysage de sport et d’activité physique sur les principes du développement à long terme de l’athlète et un de ces principaux principes est que TOUS les enfants au Canada ont besoin de développer le savoir-faire physique», a dit Colin Higgs, un membre de l’équipe de leadership d’Au Canada, le sport est pour la vie. «Cette ressource permettra aux enfants ayant un handicap de développer leur savoir-faire physique au même titre que leurs pairs sans handicap, et les place sur le bon chemin pour une activité saine pendant toute la vie et pour une performance ayant le potentiel de monter sur le podium.»

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca