Le Comité paralympique canadien et les Jeux du Commonwealth Canada remettent à Benoit Huot ses médailles volées

le 9 mars, 2015

CPC and CGC logo

Montréal, le 9 mars 2015 – Des élèves du programme spécialisé Marie Enfant, de l’école Joseph Charbonneau, ont présenté ce matin les médailles que le nageur Benoit Huot s’est faites cambriolées l’été dernier. La cérémonie symbolique tenue à cette occasion a permis à Chantal Petitclerc, championne paralympique en athlétisme, chef de mission du Canada pour les Jeux du Commonwealth 2014 et chef de mission du Canada aux prochains Jeux paralympiques d’été à Rio 2016, de rappeler l’importance et l’attachement de ces médailles pour les athlètes.

Benoit Huot

Au cours de la cérémonie, qui se déroulait devant un groupe d’étudiants présentant une déficience motrice, le Comité paralympique canadien et les Jeux du Commonwealth Canada ont rappelé les performances de Benoit Huot, celles qui lui avaient valu ces médailles, avant de remettre au nageur ce qui est synonyme de plusieurs années de travail et d’entraînement acharnés. 

« À la suite des témoignages reçus du public l’été dernier, j’ai réalisé que les médailles signifiaient beaucoup aussi pour eux, qu’elles représentent la fierté qu’ils ont pour la réussite sportive, le travail, et la persévérance qu’elles incarnent. Ça m’a touché de recevoir cet appui. Aujourd’hui, je suis très heureux de recevoir à nouveau cet héritage sportif. La perte de ces médailles, qui avaient pour moi une grande valeur sentimentale, m’avait indignée et attristée », de déclarer Benoit Huot. « Pouvoir les recevoir des mains de jeunes présentant une déficience motrice ou intellectuelle, a également beaucoup d’importance pour moi. J’espère pouvoir les inspirer à poursuivre leurs rêves et foncer, malgré leurs différences. », d’ajouter celui qui ne s’est jamais laissé freiner par son pied bot.

Également conscients de la valeur de ces médailles, le Comité paralympique canadien et les Jeux du Commonwealth Canada n’ont pas ménagé les efforts afin d’entreprendre les démarches permettant de rendre les fameuses médailles à Benoit.

« Nous côtoyons les athlètes quotidiennement et lors de grands événements sportifs.  Nous connaissons la valeur qu’ont ces médailles pour eux, pour leur entourage et pour le public. Ces médailles que l’on remet à Benoit aujourd’hui ne pourront jamais remplacer les originales, et nous en sommes très conscients. Ces reproductions symbolisent tout de même le travail, l’épanouissement, l'intégrité, la confiance, ainsi que la poursuite et la réalisation de l'excellence des athlètes paralympiques. Cet épisode malheureux nous a toutefois démontré que la valeur d’une médaille d’un grand rendez-vous sportif, même paralympique, est aussi grande que n’importe quelle autre médaille. C’est un honneur de pouvoir les remettre à Benoit aujourd’hui, », a déclaré Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien

«Pour un athlète comme Benoit, c’est plus que de simples médailles, elles sont le symbole d’excellence et d’investissement personnel. Pour les Canadiens, spécialement pour les jeunes, cela représente l’inspiration et la fierté nationale. Au nom des Jeux du Commonwealth Canada, je suis heureux de remplacer les médailles qui ont été prises à Benoit et à tous les Canadiens », dit Richard Powers, le président des Jeux du Commonwealth Canada.

Rappelons que le 26 juillet 2014, Benoit Huot s’était fait voler sept médailles. Parmi ces médailles, notons celles qui lui sont remises aujourd’hui:

  • 1 médaille de bronze des Jeux paralympiques de Pékin, 2008
  • 1 médaille de bronze des Jeux du Commonwealth de Manchester, 2002
  • 1 médaille d’argent des Jeux du Commonwealth de Melbourne, 2006
  • 1 médaille d’or des Jeux du Commonwealth de Delhi, 2010
  • 1 médaille d’or des Jeux paralympiques de Sydney, 2000

Benoit Huot se prépare actuellement en vue de sa participation aux Jeux parapanaméricains, qui auront lieu du 7 au 14 août 2015, à Toronto. Il poursuivra par la suite son entraînement jusqu’aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016.

À PROPOS DU COMITÉ PARALYMPIQUE CANADIEN

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap  et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

 

À PROPOS DES JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

 

- 30 -

 

Biographie et photos de Benoit Huot

Photos de la cérémonie tenue ce matin

Source :

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
mrichard@paralympic.ca    B : (613) 569-4333 x224

C: (613) 725-4339

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
akorn@paralympic.ca   (613) 298-4927

Pour plus de renseignements :

Camille Asselin

camille@malallier.com    B. (514) 507-6299

Marie-Annick L’Allier

ma@malallier.com          B. (514) 507-6299