Le Comité paralympique canadien félicite Carla Qualtrough, la nouvelle Ministre des Sports et des Personnes ayant un handicap

le 4 novembre, 2015

Carla Qualtrough

OTTAWA, le 4 nov. 2015 – À la suite de l’annonce, aujourd’hui, du nouveau cabinet de Justin Trudeau, le Comité paralympique canadien veut féliciter tous les nouveaux ministres, en particulier la nouvelle Ministre des Sports et des Personnes ayant un handicap, l’Honorable Carla Qualtrough.

« Nous avons hâte de travailler avec le nouveau gouvernement et les nouveaux Ministres », a dit Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Alors qu’ils embarquent dans la planification de leur programme et de leurs priorités, nous sommes clairement intéressés à collaborer avec la Ministre Qualtrough et à forger un partenariat robuste pour continuer de faire avancer notre pays comme meneur mondial dans le sport et pour améliorer les occasions accessibles dans le sport et les activités physiques pour tous les Canadiens. »

Une avocate de droits humains, Qualtrough est la première paralympienne à être élue sur la scène fédérale au Canada et est maintenant la première à être nommée Ministre des Sports et des Personnes ayant un handicap. Comme nageuse ayant une déficience visuelle, elle a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Séoul 1988 et de Barcelone 1992, gagnant trois médailles.

De 2006 à 2010, elle a été présidente du Comité paralympique canadien et, en 2013, elle a été élue vice-présidente du Comité paralympique des Amériques (CPA). Jusqu’à récemment elle a été membre du comité de sport et d’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Aux Jeux paralympiques de Londres 2012, elle a été l’agent juridique du Comité international paralympique et elle a été membre de son comité juridique et d’éthique depuis 2002.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
C
omité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

 

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics