Le Comité paralympique canadien félicite le médaillé de Sotchi 2014 Benoît St-Amand pour sa carrière en hockey sur luge

le 14 octobre, 2014

OTTAWA, le 14 octobre 2014 – Le Comité paralympique canadien est honoré de féliciter Benoît St-Amand (Longueuil, Qué.), triple paralympien hockey sur luge qui a pris sa retraite après une carrière couronnée de succès qui l’a vu remporter des médailles paralympiques d’or et de bronze.

Benoit St-AmandSt-Amand, âgé de 36 ans, a gagné la médaille de bronze avec l’équipe nationale du Canada de hockey sur luge aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 et celle d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de Turin 2006. Il a aussi fait partie de l’équipe qui a terminé quatrième aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010.

«Benoît a joué pendant un nombre impressionnant de 10 ans dans l’équipe nationale après avoir commencé dans le sport assez tard dans sa vie à 24 ans, » a souligné Karen O’Neill, la DG du Comité paralympique canadien. « Sa détermination pour toujours penser de manière positive a établi un excellent exemple pour tous les membres de l’équipe paralympique canadienne. Je sais que Benoît continuera d’être un ambassadeur exceptionnel pour le mouvement paralympique et nous lui souhaitons bonne chance dans la prochaine phase de sa vie.»

St-Amand a fait partie de l’équipe nationale canadienne de hockey sur luge pour la première fois en 2004, d’abord comme attaquant. Amputé d’une jambe depuis 1995, il a été inspiré pour essayer le sport après avoir vu le Canada participer aux Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City. Lors de sa deuxième saison, l’équipe cherchait un gardien substitut, donc il s’est offert et a agi comme remplaçant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin, ce qui a lancé sa carrière de gardien de but.

« Ma médaille d’or de Turin est mon meilleur souvenir, » a dit St-Amand à Sportcom. « C’est le rêve ultime de chaque joueur de hockey sur luge d’avoir une médaille d’or paralympique autour du cou à ses premiers Jeux. C’est vraiment quelque chose dont je me souviendrai pour le reste de ma vie. »

St-Amand a aussi représenté le Canada dans quatre championnats du monde du Comité international paralympique, gagnant les médailles d’or en 2008 et 2013. Il parle régulièrement devant des entreprises et des étudiants au Canada. Son objectif est de montrer aux enfants comment des expériences potentiellement tragiques, comme avoir un cancer et perdre un membre, peuvent être transformées en résultats positifs.

«Le dévouement de Benny pour rendre ses coéquipiers meilleurs était fantastique, » a dit son coéquipier et le capitaine de l’équipe Greg Westlake. « Il était un des gars plus vieux et il a montré sa maturité et il était une présence vraiment calme près des gars plus jeunes. Il était vraiment dévoué pour s’assurer que tout le monde atteignait son potentiel.»

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics

Tags: