Le Comité paralympique canadien félicite le porte-drapeau de Sotchi 2014 et champion de ski para-alpin Josh Dueck pour sa carrière

le 13 novembre, 2014

OTTAWA, le 13 novembre 2014 – Le Comité paralympique canadien est fier de féliciter le triple médaillé paralympique Josh Dueck (Kimberley, C.-B.), un champion et pionnier en ski para-alpin, qui a annoncé sa retraite plus tôt aujourd’hui.

Dueck a gagné des médailles d’or et d’argent aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 et a été nommé le porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de fermeture. Il a aussi gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010. En 2012, Dueck est devenu le premier skieur assis à effectuer un saut périlleux arrière sur la neige.

«Josh est l’incarnation d’un champion, sur et en dehors de la pente de ski», a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. «En tant qu’athlète recherchant inlassablement l’excellence, et en tant que porte-parole pour partager son histoire avec de nombreux publics, Josh est vraiment un modèle pour tous les Canadiens. Nous lui souhaitons bonne chance dans la retraite et nous savons qu’il continuera d’avoir un impact positif sur le sport canadien.»

Dueck, âgé de 33 ans, a écrit une lettre ouverte sincère aux Canadiens, parlant de sa carrière, de ses prochains projets et remerciant ses partisans. Elle peut être lue dans son blogue (en anglais seulement): joshdueck.com.

«La vie d’un skieur est extrêmement amusante, totalement excitante et pas mal épeurante par moments, » a écrit Dueck. « Être à votre meilleur est un engagement incroyable de temps et d’énergie. Mes priorités ne sont plus maintenant ce qu’elles ont déjà été. Je ne rêve plus d’être le skieur le plus rapide au monde.

«Le rêve a changé et prend la forme d’une petite fille, ma fille, Nova, et de ma merveilleuse femme, Lacey. Donc, le temps est venu de me retirer de la compétition et de rediriger mon énergie sur ma famille, la collectivité et de nouvelles aventures.»

Dueck travaille sur un libre redéfinissant ce qui est possible, raconté à travers ses expériences personnelles. Il planifie aussi demeurer impliqué comme ambassadeur pour le ski para-alpin comme entraîneur, mentor, et aider à tester et à développer de l’équipement pour les futurs athlètes. Dueck poursuivra sa passion pour le ski acrobatique en tant qu’athlète lors des prochains XGames et en filmant des projets comme le documentaire primé The Freedom Chair.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics

Tags: