Le Comité paralympique canadien pleure le décès de l’ancien président Henry Wohler

le 4 mars, 2015

Henry Wohler

OTTAWA – le 4 mars 2015 – Le Comité paralympique canadien pleure le décès d’Henry Wohler, un meneur dans la communauté du ski para-alpin du Canada, membre de longue date du conseil d’administration du CPC et ancien président du CPC.

Wohler, de Pincourt, au Québec, a été membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien de 1998 à 2011. Il a agi comme président provisoire de janvier à novembre 2006 et a été chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002.

« Au nom du Comité paralympique canadien, nous offrons nos sincères condoléances à la famille, aux amis et à la collectivité d’Henry, » a dit Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Henry était un visionnaire et un meneur qui a contribué beaucoup au développement d’occasions dans le ski adapté au Québec et au Canada. Son héritage peut être vu dans les carrières et les réalisations des para-athlètes d’aujourd’hui. Nous avons passé beaucoup de temps ensembles, particulièrement à Salt Lake City où il a été mon chef de mission. Il me manquera beaucoup.»

Wohler était un directeur d’école retraité et le fondateur et le président actuel de la fondation Richard Lemieux qui a organisé et a opéré le programme de ski adapté Laurentien depuis 36 ans. La Fondation a été intronisée dans le Temple de la renommée du ski laurentien en 2000.

Wohler a agi comme président national de l’ACSH, l’Association canadienne de ski pour les handicapés, pendant 11 ans et président de l’ACSH-Québec pendant 17 ans. Il a aussi agi pendant trois ans comme président et DG de l’Alliance pour la vie active pour les Canadiens ayant un handicap.

Les visites auront lieu les 26 et 27 mars au Salon funéraire Roussin à Vaudreuil-Dorion, au Québec. Le service aura lieu le 28 mars à l’église catholique St. Patrick of the Island à Pincourt, au Québec. Au lieu de fleurs, la famille demande que des dons soient faits à l’ACSH (Association canadienne pour les skieurs handicapés) ou le fonds du toit de l’église catholique St Patrick of the Island.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire supérieure, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics