Le Comité paralympique canadien pleure le décès de l’entraîneur de basketball en fauteuil roulant Jerry Tonello

le 7 janvier, 2016

Jerry Tonello

OTTAWA, le 7 janvier 2016 – Le Comité paralympique canadien pleure le décès de l’entraîneur de basketball en fauteuil roulant Jerry Tonello qui a conduit l’équipe nationale masculine à la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Tonello, de Toronto, en Ontario, a laissé son poste d’entraîneur en mai 2015 quand il suivait un traitement pour une tumeur au cerveau.

« Au nom du Comité paralympique canadien, nous offrons nos sincères condoléances à la famille de Jerry, à ses amis et à la collectivité sportive », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Jerry était un entraîneur extrêmement bien respecté. Apportant une éthique de travail instillée par ses parents à son travail sur les lignes de côté, il a fait une contribution remarquable au programme national du basketball en fauteuil roulant pendant plusieurs années. »

En plus d’agir comme entraîneur-chef de l’équipe de basketball en fauteuil roulant masculin aux Jeux paralympiques de Londres 2012, où l’équipe a gagné la médaille d’or, Tonello a été entraîneur-chef associé aux Jeux paralympiques de Beijing 2008, où l’équipe a gagné la médaille d’argent. Il a été entraîneur adjoint de l’équipe médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 ainsi qu’aux Jeux paralympiques d’Atlanta 1996, où elle s’est classée cinquième. II a aussi entraîné à quatre Jeux parapanaméricains de 1999 à 2011.

Tonello a grandi en étant un athlète complet en football, basketball et plusieurs autres sports. Il est reconnu au Canada comme le premier joueur sans handicap à participer au championnat national de basketball en fauteuil roulant en 1992, même si les joueurs sans handicap ont joué dans la ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant depuis 1989.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympique
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics