Le Comité paralympique canadien souligne la carrière de Colette Bourgonje, dix fois médaillée paralympique, et lui souhaite bonne chance dans sa retraite

le 30 avril, 2014

Colette Bourgonje skiing

OTTAWA, le 30 avril 2014 – C’est avec beaucoup d’appréciation que le Comité paralympique canadien souligne la carrière de la médaillée paralympique à 10 reprises Colette Bourgonje (Prince Albert, Sask.), qui a annoncé sa retraite de la compétition après une carrière internationale de 24 ans qui s’est étendue sur sept Jeux paralympiques d’hiver et trois d’été.

Bourgonje est la seule athlète au monde à avoir participé à chacun des Jeux paralympiques d’hiver de 1992 à 2014. Elle a aussi représenté le Canada dans trois Jeux paralympiques d’été – 1992, 1996 et 2000 – en athlétisme en fauteuil roulant. La femme de 52 ans a gagné six médailles aux Jeux paralympiques d’hiver (trois d’argent et trois de bronze) et quatre de bronze aux Jeux paralympiques d’été.

Aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010, Bourgonje a été la première Canadienne à gagner une médaille paralympique sur la neige locale quand elle a obtenu celle d’argent au 10 kilomètres féminin en ski assis. Elle a aussi gagné le prestigieux prix de la réalisation Whang Youn Dai – une médaille en or solide qui est présentée à une personne qui a conquis l’adversité par la poursuite de l’excellence dans le sport.

En plus de ses réalisations sportives, Bourgonje est un mentor dévoué à la prochaine génération d’athlètes. Il y a deux ans, elle a recruté et inspiré Brittany Hudak pour qu’elle pratique le ski para-nordique après l’avoir vue à son magasin Canadian Tire local à Prince Albert. Hudak, amputée d’un bras, s’est développée rapidement dans le sport et a participé aux Jeux paralympiques de Sotchi de 2014 à 20 ans.

«Au nom du Comité paralympique canadien, merci du fond du coeur à Colette pour ses contributions au sport paralympique et félicitations pour une carrière sans pareille,» a dit Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien. «Colette a été une excellente meneuse dans l’équipe nationale para-nordique par ses réalisations, son expérience et son attitude enjouée. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa retraite.»

Bourgonje est née à Saskatoon, en Saskatchewan, et demeure à Prince Albert, en Saskatchewan. Sa ville d’origine est Porcupine Plain, en Saskatchewan.

 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics