Le Défilé des champions fait vibrer le centre-ville de Calgary

le 6 juin, 2014

Des dizaines de milliers de partisans se sont réunis pour célébrer les olympiens et paralympiens de Sotchi 2014

Team Canada as honourable Calgarians

CALGARY – Aujourd’hui, les olympiens, paralympiens et entraîneurs des Jeux de Sotchi 2014 ont parcouru les rues de Calgary à l’occasion du Défilé des champions, afin de célébrer leurs réalisations à Sotchi avec les partisans albertains.

Le coup d’envoi de la célébration a été donné lors d’un déjeuner aux crêpes organisé par le Stampede de Calgary, où les athlètes se sont laissés gagner par l’hospitalité légendaire des gens de l’Ouest en servant 3 800 crêpes aux partisans de tous les groupes d’âge réunis pour l’occasion. Sur la scène de l’Olympic Plaza, les animateurs de CBC, George Stroumboulopoulos, Doug Dirks et Rosa Marchitelli, ont diverti et galvanisé la foule avec de la musique et des quiz sur les Jeux olympiques avant que trois hélicoptères militaires Griffin de l’Aviation royale du Canada ne survolent le secteur.

« C’est vraiment incroyable qu’un si grand nombre de partisans se soient déplacés pour venir nous voir aujourd’hui au Défilé des champions 2014 », a commenté Jennifer Jones, olympienne de Sotchi 2014 et médaillée d’or. « Avoir l’occasion d’interagir ainsi avec nos partisans et de les remercier de leur soutien est ce qui peut arriver de mieux après la médaille d’or. C’est l’essence même du sport. »

Les olympiens et paralympiens ont entamé le défilé sur la 8e Avenue, à l’angle de la 10e Rue, et ont salué les partisans et les résidents jusqu’à leur arrivée à Olympic Plaza où ils étaient attendus par des milliers d’autres admirateurs et les animateurs George Stroumboulopoulos, Doug Dirks et Rosa Marchitelli. La troupe Cavalia était également de la partie et a diverti la foule en incorporant ses numéros acrobatiques au défilé tout le long du parcours. Le défilé, qui réunissait plus de 400 participants, comptait six chars, cinq chariots, huit BMW décapotables, six camions, trois fanfares, des échassiers, le véhicule du maire et le char du Stampede de Calgary.

« Nous savions bien que les Calgariens viendraient soutenir leurs héros olympiques, mais les partisans étaient si nombreux et si enthousiastes! C’était vraiment spécial », a déclaré Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien.  « Merci au maire Nenshi, à la Ville de Calgary et à la province de l’Alberta pour leur soutien indéfectible. Nous n’aurions pu organiser cet événement sans leur aide. »

« Les trois derniers jours ont été remplis de moments magiques et d’innombrables événements marquants pour nos athlètes et les Canadiens qui les ont rencontrés », a ajouté Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Le Défilé des champions, aujourd’hui, a été une expérience fantastique pour tous les participants et une très belle manière de terminer la Célébration de l’excellence. Merci beaucoup à tous nos partenaires et partisans qui ont permis que cette activité inoubliable se concrétise. »

« La ville de Calgary est vraiment venue célébrer avec nous aujourd’hui », a affirmé le skieur para-alpin Josh Dueck, médaillé d’or et d’argent de Sotchi et porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux. « Voir la joie que cela apporte aux enfants et l’espoir que cela insuffle aux futurs athlètes donne vraiment un sens à ce que nous faisons en tant qu’athlètes. »

Les athlètes ont été interviewés à leur arrivée sur le tapis rouge, à Olympic Plaza, par l’animateur George Stroumboulopoulos, avant de participer à la cérémonie du chapeau blanc sous la direction du chef du défilé Naheed Nenshi, maire de Calgary. La tête d’affiche de l’événement, la grande vedette canadienne de la musique pop, Alyssa Reid, a conclu le spectacle avec éclat en interprétant, pour le grand plaisir d’environ 5 000 spectateurs, les chansons de ses albums à succès. La Célébration de l’excellence 2014 se poursuivra ce soir au Saddledome avec le gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada.

Pour les photos prises aux différents événements de la journée, veuillez consulter les liens suivants : photos.paralympic.ca et http://bit.ly/1nPnpmz

Pour des séquences vidéo de qualité professionnelle : SendtoNews.com

 

-30-

Bureau de presse du Comité paralympique canadien :
 
Alison Korn, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 613-569-4333, poste 243 / Cell. : 613-298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca

Martin Richard, directeur exécutif, Communications et marketing
Tél. : 613-569-4333, poste 2224 / Cell. : 613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca

 

Bureau de presse du Comité olympique canadien

Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Tags: