Le football à sept du Canada fera face à un gros défi aux Jeux parapanaméricains

le 6 août, 2015

Team Canada stretching at practice

TORONTO, le 6 août 2015 – La jeune équipe de football à sept du Canada fera face à un gros défi si elle veut se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2016. Elle doit gagner la médaille d’or et battre aussi certains des meilleurs pays au monde aux Jeux parapanaméricains qui auront lieu du 7 au 15 août à Toronto.

« Nous avons deux manières d’envisager ce tournoi, a dit l’entraîneur du Canada, Drew Ferguson, après le premier entraînement du Canada au Pan Am Field à l’Université de Toronto, lundi. De toute évidence nous essaierons de terminer premiers et d’obtenir notre billet pour Rio l’an prochain. Et notre objectif suivant est de monter sur le podium.»

Les joueurs au football à sept ont de la paralysie cérébrale ou un désordre neurologique semblable. Il n’y a pas de règlement de hors-jeu et les matches durent 60 minutes (30 par demie). Il y a quatre classes et chaque côté doit maintenir un alignement avec des joueurs ayant différents niveaux de déficience.

Les Canadiens viennent de terminer 10es au championnat du monde à Londres. Ils ont eu un dossier de trois victoires et trois défaites dans le tournoi et ont reçu des performances exceptionnelles dont de Trevor Stiles, de Victoria, qui a marqué les six derniers buts du Canada.

« Nous avons perdu une fois en double prolongation et avons écopé d’un carton rouge dans une autre défaite, donc nous sommes proches de tenir tête à certaines des meilleures équipes au monde avec des joueurs de 17 et 18 ans sur le terrain. » a dit Ferguson.

Un des meilleurs jeunes est Liam Stanley, âgé de 18 ans, de Victoria, déjà nommé deux fois le joueur de l’année de para-soccer du Canada par Soccer Canada.

«Nous sommes vraiment excités par ces Jeux, a dit Stanley, qui a fait ses débuts dans l’équipe nationale à 14 ans. Nous aimerions repartir d’ici avec une médaille, spécialement devant la foule locale. »

Il y a de solides vétérans dans la formation, dont Stiles et Dustin Hodgson, âgé de 31 ans, membre de l’équipe du Canada médaillée de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio.

« Nous nous sentons pleins d’énergie et prêts, a dit Hodgson. Nous avons eu une chance d’être ensembles beaucoup cette année avec le championnat du monde et quelques camps d’entraînement et cela nous aidera beaucoup. C’est notre dernier tournoi de l’année, nous sommes chez-nous et nous voulons bien jouer. »

Le football à sept promet d’être une des compétitions les plus féroces aux Jeux parce que plusieurs des meilleurs pays au monde proviennent des Amériques dont le Brésil, médaillé de bronze au championnat du monde, les É.-U. et l’Argentine.

Tous les matches de la ronde préliminaire du Canada débuteront à 11 h au Pan Am Field : 8 août c. l’Argentine; 9 août c. les États-Unis; 12 août c. le Brésil et le 13 août c. le Vénézuela. 

Les matches pour les médailles auront lieu le 14 août à 9h (bronze) et 11h (or).

-30-

Louis Daignault
Coordonnateur des communications 
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-297-1455
ldaignault@paralympic.ca

 

Tags: