Le médaillé paralympique, gradué de l’école de droit et meneur dans le sport canadien Josh Vander Vies annonce sa retraite de la compétition

le 7 mai, 2015

Josh Vander vies

(Vancouver, C.-B. – le 7 mai 2015) L’Association canadienne de sports pour les paralytiques cérébraux (ACSPC) célèbre fièrement la carrière en boccia du paralympien Josh Vander Vies, un médaillé de bronze en duo BC4 aux Jeux paralympiques de Londres 2012 alors qu’il annonce sa retraite du sport, mettant un terme à une carrière de 11 ans comme membre de l’équipe canadienne.

La première compétition majeure de Vander Vies a été la Coupe du monde de 2003 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Là, il s’est qualifié pour les Jeux paralympiques d’Athènes de 2004 et il a ensuite participé aux Coupes du monde de 2007 et de 2011 et aux championnats du monde de 2006 et 2010. Il est monté plusieurs fois sur les podiums internationaux, gagnant une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, et deux d’argent et une de bronze dans la Coupe des Amériques. Sa carrière internationale est sans aucun doute marquée par la courageuse médaille de bronze en duo aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 remportée avec son coéquipier Marco Dispaltro.

Josh, Mario, Marco

« Josh est un athlète remarquable qui a constamment relevé les nombreux défis et les occasions qui se sont présentés à lui », a dit l’entraîneur-chef Mario Delisle. « L’engagement et la discipline en tant qu’athlète ont toujours été très importants pour Josh, même quand il poursuivait son éducation et qu’il a commencé sa famille. La présence, l’expérience et le leadership de Josh nous manqueront dans l’équipe nationale, mais nous lui souhaitons aussi beaucoup de succès alors qu’il entreprend un nouveau chapitre de sa vie. »

De 2008 à 2013, Vander Vies a occupé le poste de représentant des athlètes dans le conseil d’administration de l’ACSPC, tout en étant élu pour un mandat de deux ans au poste de représentant des athlètes dans le Comité international de boccia en 2006. De plus, il a agi comme représentant du conseil des athlètes dans le conseil d’administration du Comité paralympique canadien (CPC) tout en étant président du conseil des athlètes du CPC de 2008 à 2012. Présentement, il est président d’AthlètesCAN, l’association des athlètes de l’équipe nationale du Canada, où il a l’honneur d’aider à guider l’évolution du sport canadien.

Josh Vander Vies

« Le sport paralympique et le boccia ont joué un rôle important dans ma vie », a dit Vander Vies. « Il est difficile de les quitter. Mais je suis très fier du succès de tous mes coéquipiers du boccia canadiens et spécialement enchanté de voir mes coéquipiers BC4 sur la bonne voie après la spectaculaire performance en revenant de l’arrière de la semaine dernière à Montréal contre les numéros uns au monde, du Brésil, pour devenir le double international dominant. »

Globalement reconnu comme un solide partisan du mouvement paralympique, Vander Vies partage un désir de rendre l’élégant jeu de boccia de plus en plus connu des futurs athlètes et des amateurs. En tant que conférencier professionnel, Vander Vies utilise la plateforme du sport pour ouvrir les dialogues sur l’inclusion, l’accessibilité et une meilleure compréhension des déficiences et il se sent très privilégié de partager l’histoire de sa vie avec le monde des affaires, des écoles et des collectivités.

« Au nom du Comité paralympique canadien, félicitations à Josh pour une carrière largement couronnée de succès sur et hors du terrain », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Nous ne pourrions pas être plus fiers de Josh alors qu’il se dirige vers le chapitre suivant de la vie, sachant qu’il continuera d’être un excellent ambassadeur pour le sport paralympique en apportant son leadership et sa vision au système canadien de sport dans son ensemble. Merci Josh pour toutes vos contributions et nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos prochains défis. »

Tout en étant athlète, Vander Vies est devenu le père d’Olivia, qui a maintenant près de deux ans, de son beau-fils Karolis et le mari de l’escrimeuse internationale Dalia Vander Vies. Il a excellé dans ses études, décrochant une double majeure en sciences politiques et en français de l’Université Western Ontario et ensuite terminant le programme de droit de l’Université de la Colombie-Britannique.

Même si les expériences du sport de haut niveau et l’excitation de la compétition manqueront à Vander Vies, il a hâte de passer plus de temps avec sa famille et de commencer sa carrière légale en tant que stagiaire en droit.

À propos de l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

L'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est un organisme national axé sur l'athlète administrant et régissant les occasions de sport visant les athlètes ayant une infirmité motrice cérébrale et handicaps connexes. L'ACSPC et sers partenaires provinciaux collaborent en tant que force proactive pour faciliter le développement d'occasions de sport équitable et juste pour nos athlètes. L'ACSPC est l'organisme sportif national qui régit le sport paralympique qu'est la boccia.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Sabrina Wilkinson
Coordonnatrice du marketing et des communications
Association canadienne de sport pour les paralytiques cérébraux
Téléphone: (613) 748-1430 poste 3
Cell.: (613) 276 5667
sabrina@ccpsa.ca

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

 

Tags: