Le nouveau conseil d’administration du Comité international paralympique (IPC) a été élu

le 8 septembre, 2017

ABU DHABI (Comité paralympique international) Le nouveau conseil d’administration du Comité international paralympique (IPC) a été élu vendredi (le 8 septembre) lors de la 18e assemblée annuelle de l’IPC à Abu Dhabi, en ÉAU, et Andrew Parsons succède à Sir Philip Craven comme président.

« Parsons, l’ancien président du Comité paralympique brésilien, a été élu au premier tour du vote, battant Patrick Jarvis, du Canada, John Petersson, du Danemark, et Haidi Zhang, de Chine.

« Je veux remercier les membres de l’IPC pour leur confiance, » a dit Parsons. «Pendant toute ma campagne, je pense que j’ai expliqué ce que je planifie faire comme président de l’IPC et les membres ont compris et m’ont donné leur soutien.

« Je veux aussi remercier les trois candidats qui se sont présentés avec moi dans cette élection - Patrick, John, Haidi.

« Merci beaucoup; cela a rendu cette compétition encore plus forte, donc je pense que nous étions quatre candidats qui offraient de très bonnes options aux membres.

« Maintenant c’est le temps de relever nos manches et de travailler vraiment fort avec les membres et le nouveau conseil d’administration. »

Le Néo-Zélandais Duane Kale, triple médaillé d’or en natation aux Jeux paralympiques d’Atlanta 1996, a été élu vice-président, obtenant deux votes de plus que son adversaire Petersson.

« Je veux remercier John – nous ne nagions pas dans la même classification, mais nous sommes tous deux des nageurs et nous savons ce que signifie une course serrée », a dit Kale.

« J’ai hâte de travailler avec le nouveau président. Je pense que nous ferons une équipe fantastique et je pense que c’est important pour le mouvement. »

Dans la session de l’après-midi, 10 membres en général ont été élus par les membres de l’IPC à la suite de six tours de vote. 

Ce sont:
·       Debra Alexander (ITU)
·       Mohammed Alhemeli (UAE)
·       Muffy Davis (USA)
·       Rita van Driel (NED)
·       Sung Il Kim (KOR)
·       Luca Pancalli (ITA)
·       Leonel da Rocha Pinto (Comité paralympique africain)
·       Tim Reddish (GBR)
·       Juan Pablo Salazar (COL)
·       Yasushi Yamawaki (JPN)

Chelsey Gotell, la présidente du conseil des athlètes de l’IPC, qui fait aussi partie du conseil d’administration de l’IPC, a dit: « Je veux féliciter tous les membres du nouveau conseil d’administration de l’IPC pour leur élection.

« J’ai hâte de travailler avec le nouveau président et le nouveau conseil pour assurer que l’IPC est une organisation axée sur les athlètes et que la voix des athlètes est entendue au conseil exécutif. »

Le conseil d’administration remplira un mandat de quatre ans et les prochaines élections auront lieu en 2021. Il tiendra sa première réunion informelle samedi (le 9 septembre).