Le paralympien Joel Dembe se retire du tennis en fauteuil roulant

le 15 octobre, 2015

Source: Tennis Canada

Le médaillé de bronze des Jeux parapanaméricains délaisse le sport d’élite 

Joel Dembe

Toronto, le 15 octobre 2015 – Tennis Canada a annoncé jeudi que Joel Dembe (Toronto), ex-paralympien et récent médaillé de bronze des Jeux parapanaméricains, a décidé de prendre sa retraite du tennis en fauteuil roulant et de se concentrer sur d’autres projets. Au cours des dernières années, l’athlète de 31 ans a fait partie des meilleurs joueurs du pays et a connu beaucoup de succès sur la scène internationale, récoltant notamment la première médaille du Canada au tennis en fauteuil roulant dans le cadre des épreuves du double masculin des Jeux parapanaméricains de 2015 de Toronto avec son partenaire de longue date Philippe Bédard.

« J’ai eu une très bonne carrière au tennis, mais à mon âge, je crois que le temps est venu de me tourner vers autre chose », mentionnait Dembe. « Le tennis en fauteuil roulant m’a permis de voyager aux quatre coins de la planète et de représenter mon pays, ce qui a été d’incroyables expériences. Toutefois, ceci est une décision facile à prendre. Ce n’est pas la fin du tennis pour moi, car j’aurai d’autres occasions de rester actif dans ce domaine et cette perspective me réjouit grandement. L’avenir du tennis en fauteuil roulant au Canada est reluisant et si je peux, d’une façon ou d’une autre, y contribuer, je vais le faire. »

Dembe a occupé le sommet du classement canadien chez les hommes durant trois ans (2012-2014) et, entre le simple et le double, il a été champion canadien à six reprises. Sur le circuit international, il a remporté 25 trophées entre 2007 et 2015, notamment celui du simple des Kamloops Legacy Games, en Colombie-Britannique, en juillet dernier.  

De plus, il n’a jamais refusé de représenter son pays. Ainsi, il a porté les couleurs du Canada lors des quatre dernières Coupes du monde par équipe, a pris part aux jeux paralympiques de 2012 de Londres ainsi qu’aux Jeux parapanaméricains de 2011 (Guadalajara) et de 2015 (Toronto). Son dernier match de compétition a été sa victoire dans l’affrontement pour la médaille de bronze des Jeux parapanaméricains de Toronto.  

« Joel a eu une magnifique carrière, et ce, depuis ses débuts à la Coupe du monde junior par équipe de 2002 », commentait Janet Petras, directrice du tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. « Il a toujours été un excellent joueur d’équipe et un remarquable ambassadeur pour le sport. Il nous manquera beaucoup en tant que membre de l’équipe nationale, mais nous avons hâte de travailler avec lui pour développer le tennis canadien en fauteuil roulant dans le cadre du prochain chapitre de sa carrière. »

« Je me considère chanceux d’avoir pu partager les six dernières années avec Joel », confiait Philippe Bédard, partenaire de double de Dembe. « Dès le début de ma carrière de tennis en 2009, Joel m’a demandé de former une équipe de double avec lui. Nos styles de jeu ainsi que nos caractères presque opposés nous ont curieusement rendus compatibles et ainsi, nous formions une équipe redoutable. Nous avons vécu de belles expériences ensemble, nous avons accompli de grandes choses. Il sera toujours mon partenaire de double numéro 1. »

Bien qu’il n’évoluera plus à plein temps sur le circuit professionnel, Dembe ne tourne pas le dos pour autant au tennis en fauteuil roulant. En effet, il espère disputer des tournois à l’occasion et désire collaborer au développement et à la promotion du sport. Il a récemment obtenu son certificat d’instructeur de Tennis Canada et veut maintenant obtenir sa certification de professionnel de club afin d’œuvrer auprès de la prochaine génération de joueurs.  

De plus, Dembe travaille à la Banque Royale du Canada au sein du service du marketing et de la commandite du programme Athlètes olympiques RBC.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.