Le parasport est en vedette pendant l’année du sport au Canada 2015

le 2 janvier, 2015

2015 l'annee du sport

On évalue qu’environ 3% des Canadiens ayant un handicap font du sport. Ils pourraient être parmi ceux qui subiront le plus d’impact par le fait que  2015 sera l’année du sport au Canada. La sensibilisation sera élevée à propos des avantages pour la santé que le sport apporte et le pouvoir du sport dans l’amélioration des vies des Canadiens.

Le Canada est un pays sportif dominant. L’année du sport célébrera le rôle que le sport joue dans notre pays et encouragera tous les Canadiens à participer et à rechercher les avantages du sport. On espère que la participation parmi les Canadiens ayant un handicap augmentera de manière importante.

L’avantage du sport pour les Canadiens ayant un handicap n’est pas plus fréquent qu’avec nos para-athlètes. Ils voyagent à travers le globe pour concourir et sont des ambassadeurs infatigables pour les personnes ayant un handicap au pays et à l’étranger. En 2015, il y aura plusieurs occasions pour voir nos vedettes parapanaméricaines et paralympiques chez-nous et être directement influencés par leur engagement, leur détermination et leur excellence.

HORAIRE 2015

7-15 juillet, Jeux parapanaméricains, Toronto

La plus grosse plateforme pour les athlètes canadiens ayant un handicap en 2015 est les Jeux parapanaméricains. Plus de 1600 athlètes de 28 pays concourront dans 15 sports. On s’attend à ce que les plus grandes vedettes du parasport du Canada participent avec la qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio en jeu.

Une des manières que vous pouvez entrer dans l’esprit des Jeux est en participant aux relais de la flamme panaméricaine et parapanaméricaine qui auront lieu dans des villes choisies. Pour obtenir plus d’information visitez: www.to2015.org.

Les billets pour les Jeux panaméricains sont maintenant disponibles et les billets pour les Jeux parapanaméricains seront mis en vente au printemps.

D’autres événements majeurs de parasport au Canada en 2015

  • 17-19 janvier: Coupe du monde de para-snowboard, Big White, C.-B.: une préparation majeure pour les championnats du monde qui auront lieu un mois plus tard en Espagne.
  • 1-7 février: Défi mondial de hockey sur luge, Leduc, Alberta: un aperçu des championnats du monde qui sont prévus pour le début du printemps à Buffalo. Les trois premiers pays aux Jeux paralympiques de 2014 – É.-U, Russie, Canada- et la Corée du Sud se battront pour la médaille d’or.
  • 13 février-1er mars: Jeux d’hiver du Canada, Prince George, C.-B.: le basketball en fauteuil roulant, le ski para-alpin et le ski para-nordique sont des sports officiels à ces Jeux.
  • 28 février-10 mars: ski para-alpin, championnats du monde, Panorama, C.-B.: le phénomène adolescent Mac Marcoux, un médaillé d’or à Sotchi 2014, et le vétéran Chris Williamson seront les fers de lance d’une puissante équipe canadienne.
  • 24 avril-2 mai: hockey sur luge, championnat du monde, Buffalo, New York: pas au Canada mais à courte distance en voiture pour les amateurs de la région de Toronto-Hamilton. Le Canada est le champion en titre.
  • 27 avril-3 mai 3: Défi Sportif, Montréal : un événement annuel depuis 1984, on s’attend à ce que le Défi Sportif rassemble plus de 5000 athlètes ayant un handicap dans 14 sports à différents niveaux. Des compétitions de haute performance sont aussi au programme incluant en para-cyclisme, en escrime en fauteuil roulant et en rugby en fauteuil roulant.

Faits saillants des événements internationaux de parasport pour 2015

  • 25 janvier-1er février: ski para-nordique, championnats du monde, Cable, Wisconsin
  • 6-13 février: curling en fauteuil roulant, championnat du monde, Lohja, Finlande
  • 23-28 février: para-snowboard, championnats du monde, La Molina, Espagne
  • 26-29 mars: para-cyclisme, championnats du monde sur piste, Apeldoorn, Pays-Bas
  • 26 avril: course de marathon en fauteuil roulant, championnat du monde, Londres.
  • 8-18 mai: Jeux mondiaux de l’IBSA et championnats du monde pour la déficience visuelle, Séoul
  • 13-19 juillet: para-natation, championnats du monde, Glasgow, Écosse
  • 28 juillet-2 août: para-cyclisme, championnats du monde sur route, Nottwil, Suisse
  • 22-31 octobre: athlétisme, championnats du monde, Doha, Qatar

Drapeau national du Canada

Si vous avez une chance de participer à ces événements, n’oubliez pas d’apporter votre drapeau canadien. L’année 2015 est aussi le 50e anniversaire du drapeau national du Canada.