Le regretté Dr Robert W. Jackson est intronisé au Panthéon des sports canadiens

le 19 avril, 2017

 

Johanna Jackson tient le portrait de son père Dr. Robert W. Jackson (photo Twitter/Sylvie Bigras)

Le regretté Dr Robert W. Jackson, un des membres fondateurs du mouvement paralympique canadien, fait partie des neuf athlètes et bâtisseurs annoncés aujourd’hui (19 avril) qui forment la classe de 2017 du Panthéon des sports canadiens.

L’arthroscopie était la spécialité clinique majeure du Dr Jackson pour laquelle il était réputé sur la scène internationale. Il a lancé la technique de l’arthroscopie dans le monde occidental en 1965 et a consacré beaucoup de temps à enseigner la technique à travers le monde.

En 1994, Sports Illustrated a désigné le médecin originaire de Toronto comme une des 40 personnes qui ont eu le plus d’impact sur les sports pendant les 40 ans de la publication de la revue. En 1997, le Dr Jackson a été nommé à l’Ordre du Canada par le Gouverneur général du Canada et il a aussi reçu l’Ordre olympique, le plus grand ordre remis par le Comité international olympique.

En dehors de la médecine, l’intérêt majeur du Dr Jackson était axé sur les capacités physiques des athlètes ayant un handicap. Il a été le fondateur et le premier président de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant en 1967 et en 1968 il a dirigé la première équipe canadienne en fauteuil roulant aux Jeux paraplégiques internationaux à Tel Aviv.

En 1976, le Dr Jackson a organisé la première Olympiade pour les personnes handicapées physiquement qui a eu lieu en Amérique du Nord, en parallèle avec les Jeux olympiques, combinant les athlètes paraplégiques, amputés et aveugles de partout dans le monde dans une compétition sportive majeure appelée la Torontolympiade.

En 2001 il a été intronisé au Temple de la renommée paralympique canadien en tant que bâtisseur et en 2005 il a reçu l’Ordre paralympique, aussi dans la catégorie des bâtisseurs, par le Comité international paralympique. L’Ordre paralympique est le plus grand honneur qu’une personne reliée au mouvement paralympique peut recevoir. Cela honore quelqu’un qui a exemplifié les idéaux paralympiques par ses actions, a effectué des avancées remarquables dans le sport paralympique ou a rendu des services exceptionnels à la cause paralympique.

Le Dr Jackson est décédé à 78 ans en 2010.

L’autre personne annoncée intronisée au Panthéon des sports canadiens aujourd’hui dans la catégorie des bâtisseurs est le Dr Charles Tator. Les athlètes intronisés sont l’ancien joueur de la LNH Lanny McDonald, la légendaire patineuse de vitesse Cindy Klassen, le triathlète Simon Whitfield, la lutteuse Carol Huynh, le joueur de crosse Gaylord Powless, le golfeur Mike Weir et l’équipe féminine de basketball des Grads d’Edmonton.

La classe de 2017 sera officiellement intronisée lors des Célébrations d’intronisation du Panthéon des sports canadiens 2017 le 9 novembre 2017 au Centre des congrès de Toronto Métro.

Veuillez visiter sportshall.ca pour obtenir plus de renseignements.