Le skieur para-alpin Josh Dueck portera le drapeau pour le Canada lors de la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie

le 16 mars, 2014

SOTCHI, RUSSIE, le 16 mars 2014 – Le Comité paralympique canadien a annoncé, aujourd’hui, que le skieur assis para-alpin Josh Dueck a été choisi comme porte-drapeau pour le Canada lors de la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Double médaillé à Sotchi, Dueck a gagné la médaille d’or dans le super combiné et celle d’argent dans la descente. Ses performances à Sotchi portent son total de médailles paralympiques en carrière à trois puisqu’il a gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010. L’athlète de 33 ans de Kimberley, en C.-B., a acquis la renommée mondiale en 2012 quand il est devenu la première personne au monde à effectuer un saut périlleux arrière en ski assis.

 

«Je suis vraiment excité. Je ne pourrais pas être plus heureux», a dit Dueck. «Je ne peux vraiment pas imaginer ce qui me passera par la tête quand nous entrerons dans le stade. Quel grand honneur. Je skie parce que j’aime skier, mais je fais de la compétition pour le Canada, donc avoir une occasion de porter le drapeau dans la cérémonie de fermeture est incroyable.»

Ce qui rend l’honneur encore plus spécial pour Dueck est le fait qu’il n’a jamais participé à une cérémonie d’ouverture ou de fermeture auparavant à cause de son horaire de courses.

«Donc c’est ma première fois que j’irai au grand spectacle et je porterai le drapeau! C’est fantastique», a dit Dueck. «Notre équipe brasse. Nous skions bien. Nous avons atteint nos objectifs. Chapeau à tous nos entraîneurs et au personnel. C’était bon de voir un plan porter fruit.»

«La sélection de Josh Dueck en tant que porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 en est une qui reflète l’objectif de notre équipe canadienne de produire au bon moment», a dit le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. «Josh a adopté ceci et a certainement donné l’exemple pendant toutes les épreuves alpines aux Jeux. Le Canada peut être extrêmement fier des résultats de tous nos athlètes canadiens et je sais que Josh conduira notre équipe paralympique canadienne dans la cérémonie de fermeture avec la fierté représentative de toute notre équipe.»

Les entraîneurs de Josh Dueck sont Jean-Sébastien Labrie et Brianne Law, ainsi que Sven Pouliot, Jocelyn Huot et Lasse Ericsson.