Le tour du chapeau de Hickey aide le Canada à accéder au match pour la médaille d'or

le 8 décembre , 2017

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a réussi un tour du chapeau au cours des 20 premières minutes pour aider l’équipe nationale sur luge du Canada à vaincre la Corée 8-0 en demi-finale, jeudi, et à se qualifier pour le match pour la médaille d’or du Défi mondial de hockey sur luge 2017.

Les Canadiens, qui croiseront le fer avec les États-Unis pour l’or samedi après-midi (16 h HA), sont à une victoire de leur sixième titre au tournoi, mais leur premier depuis 2013. TSN et RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le samedi 9 décembre. Veuillez consulter votre programmation locale pour de plus amples détails.

Antoine Lehoux (Thetford Mines, Qc) a inscrit son premier but international pour les Canadiens, James Dunn (Wallacetown, Ont.) a compté deux fois, et Greg Westlake (Oakville, Ont.) et Bryan Sholomicki (Winnipeg, Man.) ont aussi fait mouche.

« Je suis vraiment excité. C’est vraiment une belle émotion de marquer son premier but. C’est ma deuxième saison, donc je l’attendais depuis longtemps ce but-là. Je pense que c’est maintenant parti pour moi, ça vient de faire un bon déclic », s’est exclamé Lehoux après le match.

Dunn a été nommé le joueur du match.

« Nous avons bien joué en équipe, dès la première présence jusqu’à la fin du match, a t-il dit. Je me sens bien, nous avons tous bien joué ensemble et ce fut amusant. Ce fut vraiment excitant de marquer des buts. Je pense que nous nous sommes beaucoup concentrés sur la défensive en accordant la priorité à cet aspect ce soir. Un peu comme ce fut le cas pour ce match, je pense que [la clé lors du match pour la médaille d’or] sera de nous concentrer sur notre défensive et notre jeu d’ensemble. Il faut prendre ça comme nous le faisons normalement lors des matchs, prendre beaucoup de repos, récupérer et arriver en forme. Je me sens fier de représenter mon pays et c’est vraiment un honneur de jouer. »

Hickey a lancé l’offensive après moins de six minutes de jeu pendant une punition à retardement contre la Corée; il a foncé au filet pour harponner le rebond d’un tir de Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É) et déjouer le gardien de but Man Gyun Yu.

Lehoux a porté la marque à 2-0 à 12 min 40 s en déjouant Yu d’un tir rapide de la zone privilégiée après que Tyrone Henry (Ottawa, Ont.) eut fait du beau travail, puis Hickey a de nouveau fait vibrer les cordages seulement 12 secondes plus tard pour permettre au Canada de jouir d’une avance de trois buts après 15 minutes.

Il a complété son tour du chapeau tôt en deuxième période et s’avançant de l’arrière du but et en trompant la vigilance de Yu grâce à un tir bas.

Westlake, laissé seul en zone privilégiée, a inscrit le cinquième but des siens à 6 min 36 s à l’aide d’un puissant tir au-delà de la mitaine de Yu, et Sholomicki s’est emparé d’une rondelle libre dans l’enceinte pour creuser l’écart à 6-0 après deux périodes.

Dunn a marqué à la suite d’une échappée vers la fin du troisième tiers caractérisé par plusieurs punitions, avant d’inscrire le dernier but de la rencontre en décochant un tir dans la partie supérieure un peu plus de deux minutes plus tard.

À la suite de leur défaite, les Coréens affronteront l’Italie dans le match pour la médaille de bronze, samedi (13 h HA).