L’entraîneur Wilf Strom a apporté de l’innovation et du succès à la paranatation

le 10 novembre, 2015

Wilf Strom

Le regretté Wilf Strom, de Winnipeg, a bâti l’équipe de paranatation du Canada pour en faire une puissance internationale dans les années 1980 et dont les effets sont encore ressentis aujourd’hui. Strom a été nommé comme intronisé dans la catégorie des entraîneurs pour le Le Temple de la renommée paralympique canadien 2015.

C’est en travaillant avec son paranageur vedette Tim McIsaac, le paralympien du Canada le plus couronné de succès avec 28 médailles, que Wilf Strom et sa femme Audrey Strom ont conçu le système de frappe pour les nageurs aveugles (Audrey est aussi intronisée au Temple cette année dans la catégorie des bâtisseurs). Dans ce système, le nageur ayant une déficience visuelle est frappé sur la tête juste avant le mur et fait un virage comme un nageur voyant. C’est une méthode qui est toujours en place en 2015.

« Je dois donner le crédit à mes entraîneurs pour cela », a dit McIsaac. « Mon désir était d’être le meilleur que je pouvais. Eux, en faisant leur travail d’entraîneurs pour m’aider à être le meilleur que je pouvais, ils croyaient que c’était une habileté que je devais apprendre s je voulais devenir meilleur. Ils ont vraiment été la force derrière cela. »

Strom visait la justice et l’égalité pour les paranageurs et la frappe est toujours la percée la plus significative en natation pour les athlètes ayant une déficience visuelle.

Strom fait partie d’un groupe magnifique de sept personnes qui sont intronisées dans le Temple de la renommée paralympique canadien en 2015. Il sera officiellement fêté lors d’un gala le 27 novembre à Ottawa. Les billets peuvent être achetés :  http://paralympique.ca/temple-de-la-renommée-paralympique-canadien


Inauguré en 2000, le Temple de la renommée paralympique canadien rend hommage à celles et ceux qui ont contribué à la croissance et au développement du mouvement paralympique au Canada. Les récipiendaires figureront dans la section des membres honorés du Temple de la renommée paralympique canadien qui se situe dans la galerie olympique et paralympique du Temple de la renommée des sports du Canada, à Calgary. Les candidats intronisés au Temple de la renommée paralympique canadien se joindront à nombre de personnes remarquables ayant contribué au succès du mouvement paralympique et pourront être célébrés et admirés par les Canadiennes et les Canadiens qui visiteront le Temple de la renommée des sports aujourd'hui et demain. Le Comité paralympique canadien intronise de nouveaux membres tous les deux ans, au cours d'une année ne présentant pas de Jeux paralympiques.