L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a été choisie pour être mise en nomination auprès du Comité paralympique canadien pour les Jeux Paralympiques d’hiver 2018

le 8 décembre , 2017

OTTAWA  - Une formation, conduite par des vétérans, qui a respecté les critères pour la mise en nomination auprès du Comité paralympique canadien pour représenter ce pays en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, a été annoncée aujourd’hui par Curling Canada.

Trois membres de l’équipe médaillée d’or du Canada il y a quatre ans à Sotchi, en Russie, ont été mis en nomination auprès du Comité paralympique canadien, ainsi que deux athlètes sans expérience paralympique, alors que le Canada visera une quatrième médaille d’or paralympique consécutive sans précédent en curling en fauteuil roulant.

Mark Ideson (London, Ont.) était le premier dans l’équipe qui a remporté la médaille d’or à Sotchi, mais il sera maintenant le capitaine. La double médaillée d’or Ina Forrest (Armstrong, C.-B.) reprendra son rôle de vice-capitaine, tandis que Dennis Thiessen (Sanford, Man.) reviendra comme deuxième. 

La première Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), qui a représenté le Canada au championnat du monde 2017 à Pyeongchang, a été choisie pour compléter la formation et retournera en Corée du Sud en mars.
Le remplaçant James Anseeuw (Oak Bluff, Man.) portera la feuille d’érable pour la première fois sur la scène internationale.

Thiessen, Wright et Anseeuw sont tous deux fois champions canadiens de curling en fauteuil roulant; Thiessen et Anseeuw étaient coéquipiers en représentant le Manitoba en 2017 et 2014, tandis que Wright faisait partie des équipes médaillées d’or de la Saskatchewan en 2016 et 2012.

Le Comité paralympique canadien nommera officiellement l’équipe paralympique canadienne au début de la nouvelle année. 

Wayne Kiel (Balgonie, Sask.) agira comme entraîneur de l’équipe à ses premiers Jeux paralympiques; il était entraîneur adjoint de l’équipe canadienne victorieuse à Sotchi.

« Les curleurs canadiens sont les meilleurs au monde, et nos athlètes arborent les médailles d’or pour le prouver, a déclaré l’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Au nom du gouvernement du Canada, je félicite les athlètes qui ont été sélectionnés aujourd’hui pour représenter le Canada en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang. Notre pays a connu un succès phénoménal en curling aux derniers Jeux paralympiques et j’ai bon espoir que ces athlètes feront la fierté des Canadiens, tout en encourageant les jeunes à pratiquer des sports. »

« Les critères de qualification pour faire l’équipe paralympique canadienne de curling sont extrêmement rigoureux, comme il se doit, parce que ce pays a de fortes attentes pour ses joueurs de curling, et je sais que cette équipe travaillera extrêmement fort entre maintenant et les Jeux paralympiques pour respecter ces attentes. »

Le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Turin 2006 et le Canada a remporté la médaille d’or à chacun des trois Jeux depuis. 

En 2006 à Turin, en Italie, c’était Chris Daw qui était le capitaine du Canada qui a gagné la médaille d’or, tandis qu’en 2010 à Vancouver et il y a quatre ans à Sotchi, c’était Jim Armstrong qui était le capitaine de l’équipe canadienne.

L’équipe canadienne mise en nomination pour les Jeux paralympiques d’hiver sera complétée par la chef d’équipe Wendy Morgan (Burlington, Ont.), le consultant de haute performance Kyle Paquette (Gatineau, Qué.), la physiothérapeute Sari Shatil (London, Ont.), le médecin de l’équipe, le Dr Steven Dilkas (Toronto) et l’attaché de presse Brian Chick (Toronto). Morgan a été la chef d’équipe de curling en fauteuil roulant à tous les Jeux paralympiques d’hiver précédents.

« Équipe Canada est un groupe d’athlètes très engagés qui sont complètement concentrés sur l’excellence de la performance et la dynamique exceptionnelle de l’équipe », a dit Gerry Peckham, directeur de la haute performance de Curling Canada. « Ils rendront la feuille d’érable fière sur et hors de la glace. »

Les Jeux paralympiques d’hiver auront lieu du 8 au 18 mars 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, et la compétition de curling est prévue au Gangneung Curling Centre, qui a aussi présenté le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2017.

Dix équipes de curling en fauteuil roulant joueront un tournoi à la ronde, après lequel les quatre premières équipes participeront à la ronde des médailles.