L’équipe canadienne fait ses adieux au grand du basketball en fauteuil roulant, Dave Durepos

le 15 janvier, 2014

(le 15 janvier 2014 - OTTAWA, ONT.) - Pour la première fois en deux décennies, lorsque le Canada annoncera la composition de son équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant de 2014 vers la fin du mois, ce sera sans les services de l’un des meilleurs tireurs extérieurs à n’avoir jamais joué le jeu. Le grand du basketball en fauteuil roulant canadien, Dave Durepos, de Fredericton, N.-B., a récemment annoncé sa retraite du programme de l’équipe nationale qu’il a aidée, pendant sa carrière de dix-neuf ans, à devenir le premier programme de basketball en fauteuil roulant au monde.

« Je chérirai toutes mes expériences réjouissantes avec tous les joueurs qui ont fait partie de l’équipe canadienne, tant sur le terrain qu’en dehors. Les tribulations que nous avons connues en tant que famille ont fait de moi une meilleure personne aujourd’hui. J’aimerais remercier tous les coéquipiers avec lesquels j’ai joué et les entraîneurs pour lesquels j’ai joué; le moins qu’on puisse dire, ce fut tout un cheminement », a déclaré Dave.

Dans le sport, comme dans la vie, il faut tout simplement choisir le bon moment. Comme il se produisait souvent durant un match serré durant lequel le Canada avait besoin d’une personne pour réussir tous les importants tirs à trois points pour changer un match, maintes et maintes fois l’équipe se tournait vers le joueur qui a porté le maillot numéro quatre pendant presque toute sa carrière. De toute évidence, son impeccable sens du rythme et du choix du moment lui a permis de bien servir son pays et ses coéquipiers sur le terrain, mais ceux qui le connaissent le mieux savent que peu importe le contexte, Dave est une personne qui fait bon usage de son temps. Sa passion et sa sincérité rayonnent dans son message adressé en temps opportun à ses coéquipiers et entraîneurs.

« Je voulais envoyer ceci avant Noël étant donné que j’ai un cadeau actuellement en ma possession que j’ai chéri pendant de nombreuses années et maintenant est le moment parfait pour le donner », a dit Dave.

« Le numéro quatre m’a mené à de nombreux endroits et m’a souvent mis au premier rang mondial. Traitez le numéro quatre avec respect, chérissez-le autant que moi, ou plus si possible, tatouez-le sur votre corps si vous le voulez, soyez fier de le porter et de ce qu’il représente, ne le prenez jamais pour acquis et respectez tous les autres numéros qui le suivent, de cinq à quinze, étant donné que le pouvoir se trouve dans le nombre. »

Cinq fois paralympien, Dave sera loin de partir les mains vides alors qu’il quitte l’équipe nationale. Dans son armoire à trophées bondée se trouvent remarquablement trois médailles d’or et une médaille d’argent paralympiques obtenues durant une série de quatre apparitions consécutives de l’équipe dominante dans la finale du tournoi le plus prestigieux du sport. Depuis l’an 2000, avec Dave menant comme capitaine l’équipe canadienne à sa toute première médaille d’or paralympique à Sydney, l’équipe a continué à savourer une série de succès paralympiques qui lui a permis d’accumuler une fiche au classement général de 31 victoires et une perte. En raison de la victoire à Sydney, Dave est devenu le premier athlète à rapporter une médaille d’or olympique ou paralympique pour la province du Nouveau-Brunswick.

À la suite de sa plus récente performance médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, la ville de Fredericton a proclamé le 25 septembre 2012, la Journée Dave Durepos. Sa performance a aussi été suffisante pour que Sport Nouveau-Brunswick le nomme athlète masculin de l’année pour une troisième fois en 2012, après lui avoir conféré cet honneur en 2001 et 2004.

Dave a aussi concouru dans cinq championnats du monde, remportant une autre médaille d’or et trois médailles de bronze, s’ajoutant à sa nomination à l’équipe d’étoiles au championnat du monde de 1998. Un autre point saillant de sa carrière s’est produit en 2011 lorsque Dave a été nommé porte-drapeau du Canada aux Jeux parapanaméricains. 

« Dave avait totalement l’esprit d’équipe dès qu’il s’est joint à l’équipe nationale en 1994. Ses purs tirs, son leadership, sa fierté pour son pays et son sens de l’humour ont permis à « Dirt » d’avoir une longue et riche carrière. Il est généralement reconnu non seulement comme l’un des meilleurs tireurs de l’équipe canadienne, mais du monde entier », a affirmé l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Jerry Tonello.

« Dirt était la pierre angulaire de l’équipe canadienne dont la fondation a été renforcée par son caractère et son leadership. Nous lui offrons nos meilleurs vœux pour sa retraite. Il nous manquera, mais son legs dans notre sport continuera par l’intermédiaire des jeunes joueurs pour lesquels il a joué le rôle de mentor », a ajouté Jerry.

Au niveau national, Dave est sans doute l’un des meilleurs athlètes que les Maritimes n’aient jamais produits. Il a été recruté pour jouer pour les Milwaukee Wheelchair Bucks, une équipe de club d’élite de la division I de la National Wheelchair Basketball Association des États-Unis, avec laquelle il a capturé le Final Four National Championship en 2002 et est devenu le premier Canadien à être nommé joueur le plus utile. Ses habiletés d’élite lui ont aussi valu les prix du joueur le plus utile qu’il a remportés consécutivement aux Championnats nationaux canadiens en 2006 et 2007.

Ancien joueur de basketball debout, Dave a découvert les sports en fauteuil roulant après avoir subi un traumatisme de la moelle épinière dans un accident de motocyclette en 1988. Il s’est donné pour mission de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif et s’est rapidement établi comme un sensationnel chef de file et ambassadeur du jeu. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, Dave continue à vouer de son temps pour faire des allocutions dans les écoles et les centres de réadaptation afin d’inspirer les autres à atteindre leurs buts et de mieux faire connaître les occasions de participer à des sports pour les athlètes handicapés. Il demeure aussi un entraîneur de club et de niveau provincial au Nouveau‑Brunswick.

À propos de l’équipe canadienne

L’équipe nationale masculine senior est demeurée invaincue aux Jeux paralympiques 2012 de Londres et a remporté sa troisième médaille d’or en quatre Jeux paralympiques. Il s’agit du plus récent exploit d’une dynastie sportive qui lui a permis de gravir le podium à quatre Jeux paralympiques consécutifs et cinq des six derniers championnats du monde.

L’équipe nationale féminine senior se classe parmi les équipes les plus couronnées de succès et les plus dominantes de l’histoire du sport amateur au Canada. L’équipe a gagné trois médailles d'or paralympiques consécutives en 1992, 1996 et 2000 et la médaille de bronze en 2004. Elle a aussi atteint le podium à six championnats du monde consécutifs.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

Sport de compétition rapide et très dynamique, le basketball en fauteuil roulant s’est dégagé comme l’un des sports les plus compétitifs et athlétiques aux Jeux paralympiques. Nos équipes nationales seniors sont tenues en haute estime dans le monde entier en raison de leurs habiletés d’élite et leur maîtrise qui leur ont permis de gravir les marches du podium avec un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille d’argent aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca

-30-

Contacts pour le média:

Jody Kingsbury
Gestionnaire, marketing et communication
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock
Coordonnatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca