L’équipe de para-cyclisme est choisie pour la mise en nomination pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 17 juillet, 2015

Mark Ledo

(Le 17 juillet 2015 – OTTAWA, ONT.)  -- Cyclisme Canada est heureux d’annoncer les 16 para-cyclistes choisis pour la mise en nomination pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

Les coureurs canadiens aux Jeux parapanaméricains pourront obtenir des points pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

L’équipe présente Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, Shelley Gautier, de Toronto, Marie-Ève Croteau, de Québec, Marie-Claude Molnar, de St-Hubert, au Québec, et Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, qui ont tous participé aux derniers Jeux parapanaméricains à Guadalajara en 2011 et aux Jeux paralympiques à Londres en 2012.

Alexandre Cloutier, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, Mark Ledo, de Maple, en Ontario, et Robert Labbé, de Québec, étaient à Londres tandis que Louis-Albert Jolin-Corriveau, de Ste-Claire, au Québec, était à Guadalajara.

« Les Jeux parapanaméricains sont toujours une excellente occasion d’évaluer où nous en sommes d’un point de vue de compétitivité internationale », a dit Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur-chef de Cyclisme Canada. « C’est une occasion encore meilleure de le faire devant notre foule locale. Nous espérons que les procédures que nous planifions utiliser pour gagner des médailles aux Jeux parapanaméricains auront du succès et apporteront aussi du succès au para-cyclisme canadien aux Jeux paralympiques 2016. »

Weldon, une coureuse de déficience visuelle, a gagné quatre médailles d’or aux Jeux parapanaméricains 2011 et la couronne de la course sur route à Londres, toutes avec la maintenant retraitée guide Lyne Bessette. Les guides dans l’équipe de para-cyclisme pour Toronto sont Audrey Lemieux, de Montréal, Joanie Caron, de Rimouski, au Québec, et Cloutier.

« Avec 16 athlètes ce sera une de nos plus grosses équipes aux Jeux parapanaméricains », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « C’est bien de voir le retour de plusieurs vétérans et aussi l’émergence de nouveaux venus. »

Dans les nouveaux venus à surveiller il y a Ross Wilson, d’Edmonton, Michael Sametz, de Calgary, l’ancien triathlète Charles Moreau, de Trois-Rivières, au Québec, et Nicole Clermont, de Sherbrooke.

« L’annonce de l’équipe canadienne de para-cyclisme signifie que nous sommes un pas plus près des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Félicitations aux athlètes qui ont été mis en nomination dans l’équipe et qui porteront fièrement la feuille d’érable quand ils concourront à Toronto pendant l’année du sport au Canada. Nous sommes très fiers que les épreuves sur piste aient lieu au nouveau Vélodrome panaméricain-parapanaméricain Cisco Milton, une des trois installations de l’héritage des Jeux, qui fournira un endroit pour les cyclistes canadiens pour s’entraîner pendant des années », a dit l’Honorable Bal Gosal, Ministre d’État (Sport)

Les billets pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 sont présentement en vente. La compétition parapanaméricaine de cyclisme aura lieu au Vélodrome panaméricain-parapanaméricain Cisco Milton de Toronto du 8 au 15 août. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Avec un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles, le Canada s’attend à envoyer environ 220 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 du 7 au 15 août. La qualification est constante et l’équipe complète sera annoncée officiellement en juillet 2015.

Équipe Canada de PARA-CYCLISME

Équipe masculine:

Équipe féminine:

Personnel de soutien:

Entraîneurs: Eric Van den Eynde, Longueuil, Qué., et Sébastien Travers, Bromont, Qué.

Gérant de l’équipe: Arnaud Litou, Gatineau, Qué.

 

À propos de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est l’organisme de régie pour le cyclisme compétitif au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada vise créer et soutenir un système efficace qui développe les cyclistes canadiens talentueux pour réussir des performances médaillées aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde. Avec la vision d’être un pays dominant en cyclisme compétitif d’ici 2020 célébrant de meilleurs succès internationaux, augmentant la participation nationale et la présentation de compétitions de niveau mondial, Cyclisme Canada gère l’équipe de haute performance, organise les compétitions nationales et internationales et gère les programmes communautaires pour promouvoir le cyclisme au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter: www.cyclingcanada.ca

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

-30-

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

 

Patrick Godbout
Attaché de presse – para-cyclisme
Cell.: (514) 213-9897
Courriel: PGodbout@paralympic.ca

LOUIS DAIGNAULT
Coordonnateur, communications
Comité paralympique canadien
W (613) 569-4333 x237
ldaignault@paralympic.ca

Tags: