L’équipe de tennis en fauteuil roulant est choisie pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 20 juillet, 2015

Joel Dembe

(Le 20 juillet 2015 – OTTAWA, ONT) -- Tennis Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé les quatre membres de l’équipe de tennis en fauteuil roulant choisis pour la mise en nomination pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 qui auront lieu du 7 au 15 août.

Les joueurs choisis sont Joel Dembe, de Toronto, et Philippe Bédard, de Bromont, au Québec, chez les hommes, et Yuka Chokyu et Mika Ishikawa, toutes deux de Vancouver, chez les femmes. Dembe et Bédard ont fait partie des équipes pour les Jeux parapanaméricains de 2011 et les Jeux paralympiques de 2012.

« Tennis Canada est excité d’aligner une équipe d’athlètes avec un fantastique mélange d’expérience et de profondeur pour les Jeux parapanaméricains chez-nous », a dit Janet Petras, directrice du tennis en fauteuil roulant, Tennis Canada. « Ils vont viser le podium et montrer le sens sportif et la détermination de nos meilleurs athlètes. »

Bédard et Dembe ont connu du succès cette saison, avec Dembe gagnant un titre en simple à Sacramento et Bédard remportant une couronne à Quito. Présentement classés respectivement no 47 et no 48 au monde, ils ont aussi fait équipe pour gagner l’omnium de tennis en fauteuil roulant d’Uberlandia au Brésil. Bédard est le champion canadien en titre en simple et en double (avec Dembe).

« C’est un grand honneur d’être choisi pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 », a dit Dembe, deux fois champion national canadien en simple. « Je suis heureux d’être mis en nomination avec mon partenaire de double, Philippe Bédard. Ce sera une expérience fantastique de concourir dans ma ville de Toronto et j’espère obtenir d’excellents résultats sur le terrain de tennis. »

Triple paralympienne, Chokyu effectue un retour. Présentement classée no 47 au monde, Chokyu a représenté plusieurs fois le Canada sur la scène mondiale et a atteint des sommets en carrière de no 6 en simple et no 3 en double. Ishikawa, classée no 82 dans les classements féminins en simple de la FIT, participera à ses premiers Jeux majeurs après avoir fait plusieurs pas dans le circuit international dans les catégories féminine et quad.

« Je suis enchantée d’avoir été mise en nomination pour jouer pour le Canada chez-nous », a dit Ishikawa. « J’ai hâte d’affronter les meilleurs joueuses des Amériques du Nord et du Sud à Toronto. »

« Notre équipe de tennis en fauteuil roulant sera prête pour relever ses défis aux Jeux parapanaméricains », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Son engagement envers le travail acharné garantira son succès. »

« Félicitations aux athlètes qui composeront l’équipe canadienne de tennis en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Avec les entraîneurs, les familles et les partisans qui vous ont encouragés, je me joins à tous les Canadiens pour vous souhaiter bonne chance lors de la compétition chez-nous pendant l’année du sport au Canada », a dit l’Honorable Bal Gosal, Ministre d’État (Sport).

Les billets pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 sont présentement en vente. La compétition parapanaméricaine de tennis en fauteuil roulant aura lieu au Centre de tennis Scarborough de Toronto du 8 au 15 août. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Avec un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles, le Canada s’attend à envoyer environ 220 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 du 7 au 15 août. La qualification est constante et l’équipe complète sera annoncée officiellement en juillet 2015.

Équipe Canada de TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT

Équipe masculine

Équipe féminine:

Personnel de soutien:

  • Entraîneur: Christian Gingras, Québec
  • Chef d’équipe: Kai Schrameyer, Vancouver

 

À propos de Tennis Canada

Fondé en 1890, Tennis Canada est une association nationale sportive sans but lucratif ayant pour mission de diriger la croissance du tennis au Canada et vision de devenir un pays de tennis dominant au monde. Nous accordons de l’importance au travail d’équipe, à la passion, à l’intégrité, à l’innovation et à l’excellence. Tennis Canada possède et gère les épreuves des circuits mondiaux de la WTA et de l’ATP de la Coupe Rogers présentée par La Banque nationale, huit compétitions professionnelles sanctionnées par l’ITF, et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada gère des centres/programmes d’entraînement nationaux juniors à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est un membre fier de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant, et sert à gérer, commanditer et choisir les équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Fed, les Jeux olympiques et paralympiques et toutes les équipes nationales de fauteuil roulant, juniors et seniors. Tennis Canada investit ses surplus dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, veuillez visiter notre site Internet à www.tenniscanada.com et suivez nous dans Facebook et Twitter.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

-30-

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Nicole Watts
Coordonnatrice, communications et relations avec les médias
Tennis Canada
416-665-9777 poste 4092
nwatts@tenniscanada.com

 

Patrick Godbout
Attaché de presse des Jeux parapanaméricains – tennis en fauteuil roulant
Cell.: (514) 213-9897
Courriel: PGodbout@paralympic.ca

LOUIS DAIGNAULT
Coordonnateur, communications
Comité paralympique canadien
T (613) 569-4333 poste 237 | Cell. (613) 297-1455
ldaignault@paralympic.ca