L’équipe nationale canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant concourra à la Coupe Kitakyushu, mettant fin au calendrier de 2013

le 8 novembre, 2013

(le 8 novembre 2013 - OTTAWA, ONT.) - L’équipe nationale masculine senior de basketball en fauteuil roulant concourra à la Coupe des champions Kitakyushu, qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2013, au Japon. Au tournoi international, le Canada affrontera l’Australie, la Corée et l’hôte, le Japon, dans un certain nombre de matchs amicaux prônant le sport accessible à tous. Il s’agira de la première compétition internationale de l’équipe, depuis son classement en sixième place à la Coupe des Amériques en juillet, et du dernier tournoi de 2013.

« Ce tournoi est une excellente occasion pour nous de nous mesurer à certaines des meilleures équipes provenant d’une partie du monde où ne nous concourons pas souvent. Le moment de la compétition convient parfaitement parce que nos adversaires atteindront le point culminant de leur cycle d’entraînement alors qu’ils se prépareront à participer au tournoi de qualification de la zone Asie-Océanie, à la fin du mois. Ceci aidera à assurer une compétition du niveau le plus élevé pour nos joueurs de longue date, mais nous permettra aussi d’ajouter à la formation quelques-unes de nos étoiles montantes et d’assurer qu’ils sont de plus en plus exposés à la compétition internationale », a déclaré Paul Zachau, directeur de Haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada.

La formation de l’équipe canadienne à Kitakyushu comprendra douze athlètes et quatre membres du personnel. Sept des joueurs ont fait partie de l’équipe qui a pris part au match de la médaille d’or aux Jeux paralympiques 2012 de Londres, y compris le triple médaillé d’or paralympique Patrick Anderson, qui a concouru la dernière fois pour le Canada en 2012. La formation se compose aussi de trois jeunes joueurs qui ont récemment concouru au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans, en Turquie, où le Canada s’est classé sixième et comptait le joueur le plus utile du tournoi, Nik Goncin, et le joueur étoile, Vincent Dallaire.

Les douze hommes qui représentent l’équipe canadienne à la Coupe Kitakyushu sont les suivants : (ville de résidence des athlètes précisée / anciens membres de l’équipe de 2012indiqués avec un *) :
 

Aaron Moseley-Williams (Winnipeg, Man.)
Abdi Dini (Scarborough, Ont.) *
Chad Jassman (Calgary, Alb.) *
David Eng (Montréal, Qc) *
Deion Green (Victoria, C.-B.)
Jonathan Vermette (Sherbrooke, Qc)
Nikola Goncin (Regina, Sask.)
Patrick Anderson (Fergus, Ont.) *
Robert « Bo » Hedges (Wonowon, C.-B.) *
Tyler Miller (Kitchener, Ont.) *
Vincent Dallaire (Québec, Qc)
Yvon Rouillard (Montréal, Qc)
 
Entraîneur en chef : Jerry Tonello (Toronto, Ont.)*
Entraîneur adjoint : Darrell Nordell (Edmonton, Alb.)*
Entraîneur adjoint : Paul Bowes (London, Ont.)*
Principal thérapeute en sport / physiothérapeute : Brett Nagata (Stafford, RU)*

 
L’action s’amorcera le 13 novembre avec un certain nombre de matchs d’exhibition et de visites d’écoles prévus.

À propos de l’équipe canadienne

L’équipe nationale masculine senior est demeurée invaincue aux Jeux paralympiques 2012 de Londres et a remporté sa troisième médaille d’or en quatre Jeux paralympiques. Il s’agit du plus récent exploit d’une dynastie sportive qui lui a permis de gravir le podium à quatre Jeux paralympiques consécutifs et cinq des six derniers championnats du monde

 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

Sport de compétition rapide et très dynamique, le basketball en fauteuil roulant s’est dégagé comme l’un des sports les plus compétitifs et athlétiques aux Jeux paralympiques. Nos équipes nationales seniors sont tenues en haute estime dans le monde entier en raison de leurs habiletés d’élite et leur maîtrise qui leur ont permis de gravir les marches du podium avec un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca

-30-

Contacts pour le média:

Jody Kingsbury
Gestionnaire, marketing et communication
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock
Coordonnatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca