Les athlètes de para-tir à l'arc sont mis en nomination pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 13 juillet, 2015

Karen Van Nest

(Le 13 juillet 2015 - OTTAWA, ONT.) -- Tir à l'arc Canada a choisi quatre athlètes pour la mise en nomination pour représenter le Canada en para-tir à l'arc aux Jeux parapanaméricains 2015. Tous les athlètes participeront aux épreuves à poulie ouvertes.

« L'équipe de para-tir à l'arc pour les Jeux parapanaméricains est un groupe solide d'athlètes vétérans qui sont montés sur le podium à des Jeux parapanaméricains précédents et des championnats du monde », a dit Scott Ogilvie, directeur exécutif de Tir à l'arc Canada. « Nos athlètes ont hâte à l'occasion de représenter le Canada chez-nous à Toronto. Les Jeux sont aussi une excellente préparation pour les championnats du monde qui auront lieu plus tard cet été quand nos athlètes auront l'occasion d'obtenir des places de quota paralympique 2016. » 

Le fer de lance est le champion parapanaméricain 2011 Kevin Evans, de Jaffray, en C.-B., qui est largement considéré un des meilleurs para-archers au monde. Evans est accompagné par Robert (Bob) Hudson, de Leoville, en Saskatchewan, qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux parapanaméricains 2011, Alec Denys, de Douro-Dummer, en Ontario, quintuple vétéran des Jeux paralympiques qui a récemment mis un terme à sa retraite des sport, et Karen Van Nest, de Wiarton, en Ontario, vétéran de quatre Jeux paralympiques qui fera ses débuts aux Jeux parapanaméricains.

« Représenter le Canada dans une compétition multisport est une chose, mais pouvoir le faire chez-nous est un rêve qui se réalise, » a dit Evans. « Je sais que moi, ainsi que le restant de notre équipe, nous nous sommes entraînés sans relâche pour pouvoir représenter notre pays et notre sport au mieux de notre capacité à ces Jeux. »

« Après plus de 25 ans à concourir sur la scène mondiale ce sera mes premiers Jeux chez-nous. Je suis très excité et fier de représenter le Canada chez-nous », a dit Denys. « Ce seront les meilleurs Jeux de l'histoire! »

Van Nest, triple paralympienne en tir, a ajouté: « Ce seront mes premiers Jeux parapanaméricains, donc je suis super excité de concourir chez-nous. »

« Cette équipe de para-archers expérimentés a travaillé fort au cours des deux dernières années en anticipation de l'occasion de représenter notre sport à ces Jeux et de l'honneur de le faire devant une foule partisane à Toronto », a dit la chef d'équipe Nancy Littke. « De nombreuses heures de travail acharné pour nous améliorer dans tous les domaines du sport, incluant la technique, la condition physique et le psychologique, seront mises à l'épreuve à Toronto au début d'août et immédiatement après aux championnats du monde de para-tir à l'arc en Allemagne, où nous viserons les très importantes places de quota paralympique 2016. »

« C'est une de nos équipes les plus expérimentés à Toronto », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Ces athlètes nous ont apporté plusieurs sensations aux Jeux antérieurs et ils ont travaillé fort pour s'assurer qu'il y en aura plusieurs autres à Toronto. »

« J'aimerais offrir mes sincères félicitations aux athlètes qui ont été nommés aujourd'hui pour faire partie de l'équipe parapanaméricaine canadienne de tir à l'arc. J'espère que vous profiterez de l'expérience de ces épreuves ici même au pays en cette Année du sport au Canada, et je vous souhaite bonne chance au moment où vous vous concentrez sur vos derniers préparatifs. » - L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

Les billets pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 sont présentement en vente La compétition parapanaméricaine de tir à l'arc aura lieu au Stade Varsity au centre-ville de Toronto les 9 et 10 août. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Avec un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles, le Canada s'attend à envoyer environ 220 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 du 7 au 15 août. La qualification est constante et l'équipe complète sera annoncée officiellement en juillet 2015.

Équipe Canada de PARA-TIR À L'ARC- Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

Les biographies des athlètes sont disponibles à paralympic.ca

Athlètes (nom, ville d'origine, épreuve)

Personnel de soutien:

  • Nancy Littke, Spruce Grove, Alta., chef d'équipe
  • Phil Henderson, Wiarton, Ont., personnel de soutien

À propos de Tir à l'arc Canada

Tir à l'arc Canada est l'organisme national sportif responsable pour la promotion et du développement du sport ancestral d'une manière sécuritaire et éthique. Tir à l'arc Canada soutient la réalisation de l'excellence de la haute performance en tir à l'arc dans toutes les catégories et le développement d'une infrastructure nationale de tir à l'arc pour promouvoir la participation au tir à l'arc à travers le Canada en collaboration avec les associations provinciales/territoriales de tir à l'arc. Visitez: www.archerycanada.ca

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

-30-

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Scott Ogilvie
Directeur exécutif
Tir à l'arc Canada
(613) 260-2113
information@archerycanada.ca 

LOUIS DAIGNAULT
Coordonnateur, communications
Comité paralympique canadien
(613) 569-4333 x237 | F (613) 569-2777
 ldaignault@paralympic.ca

Tags: