Les Canadiens récoltent cinq médailles à Dallas

le 2 juin, 2014

Paratriathlon - photo: Triathlon Canada

La Série Can-Am joue un rôle crucial dans le développement du paratriathlon en route vers les Paralympiques de 2016

Dallas – Les paratriathloniens canadiens ont amassé un total de cinq médailles, dont deux d’or, aux Championnats continentaux de paratriathlon (PATCO ITU) à Dallas, au cours du week-end.

La triple championne du monde, Jennifer Hopkins, d’Ottawa, a surmonté la chaleur texane pour terminer au premier rang de la catégorie PT4. Hopkins, qui travaille pour le gouvernement fédéral, a obtenu un temps de 1h 20 min 48 s sur le parcours comprenant 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course.

Stefan Daniel, de Calgary, a également mérité la plus haute distinction dans la catégorie PT4 chez les hommes. L’athlète de 17 ans, qui avait remporté le bronze aux Championnats du monde en 2013, a été très fort du début à la fin, stoppant le chrono à 1 h 7 min 56 s.

« Après m’être retrouvé un peu derrière à la natation, je voulais vraiment travailler fort au vélo, afin de me donner une avance pour la course. Je n’avais jamais couru dans de telles conditions, mais je savais que ça allait faire mal, alors je voulais profiter de la portion de vélo, a expliqué Daniel. Je n’avais aucune idée que cela pouvait faire aussi mal de courir dans une telle chaleur et une telle humidité. Je n’ai jamais autant souffert. »

Les Canadiens ont également récolté deux médailles d’argent à Dallas. Chantal Denholm, de Winnipeg, a pris le deuxième rang dans la catégorie PT4, tandis que Christine Robbins, d’Ottawa, et sa guide Lindsay Los ont mérité l’argent dans la catégorie PT5 pour les athlètes à vision réduite, en un temps de 1 h 32 min 34 s.

Ryan Van Praet, de Chatham, en Ontario, a pris le départ en compagnie du guide Austin Horn, de Victoria. Ensemble, ils ont remporté le bronze de la catégorie PT5. Le duo canadien a arrêté le chrono à 1 h 15 min 3 s.

Parmi les autres résultats canadiens : le nouveau-venu David Blair, d’Ottawa, qui a fait partie de l’équipe d’aviron des Jeux paralympiques de 2012, et son guide Adam Jones, de Sherbrooke, ont fini quatrièmes de la catégorie PT5 en raison d’un temps de  1 h 17 min 40 s. Scott Patterson, de Vancouver, a pris la quatrième place dans la catégorie PT1 en fauteuil roulant (1 h 23 min 26 s), tandis que Nelson Flamand, de St-Hubert, a fini 16e de la catégorie PT4 (1h 23 min 26 s).

Pierre Ouellet, de L’Ancienne-Lorette, (PT1), n’a pas terminé la course, tout comme Kim Fawcett, de Winnipeg et Tammy Cunnington, de Red Deer, en PT2.

« Ce fut une excellente journée avec de très bons résultats pour notre équipe, malgré la chaleur, a indiqué Shaunna Taylor, directrice haute-performance de l’équipe canadienne de paratriathlon. C’est un début de saison fantastique pour notre équipe alors que nous continuons le développement de notre programme en route vers les Jeux de Rio. »

Pour les résultats complets: http://mychiptime.com/searchevent.php?id=8493

Triathlon Canada continue de jouer un rôle de leader dans le développement du sport par la création de la série Can-Am de paratriathlon en 2014, qui consiste à quatre courses débutant ce week-end par le Championnat continental PATCO. Les autres événements de la série comprennent :

  • 28 juin – Épreuve mondiale de paratriathlon ITU - Chicago
  • 20 juillet – Épreuve mondiale de paratriathlon ITU - Magog, Québec. 
  • 16 août – Épreuve de paratriathlon de Kelowna – C.-B. 

Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000 et un sport paralympique à compter de 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au www.triathloncanada.com

*****

FOR MORE INFORMATION:
Chris Dornan          
Triathlon Canada                
T: 403-620-8731