Les Dr Goudie et Marshall sont nommés médecins en chef pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et les Jeux paralympiques de Rio 2016

le 21 novembre, 2014

OTTAWA – le 21 nov. 2014 – Le Comité paralympique canadien est heureux d’annoncer les nominations du Dr Richard Goudie (Barrie, Ont.) en tant que médecin en chef et du Dr Andy Marshall (Ottawa, Ont.) en tant que médecin en chef adjoint pour Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

Pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, les postes seront inversés et le Dr Marshall assumera le rôle de médecin en chef et le Dr Goudie agira comme médecin en chef adjoint.

Les deux docteurs apportent beaucoup d’expérience des Jeux à la suite des Jeux paralympiques, olympiques, du Commonwealth, mondiaux universitaires et du Canada, ainsi qu’aux niveaux universitaire et international.

Richard Goudie

Le Dr Goudie est principalement un médecin de médecine sportive et de médecine d’urgence à l’hôpital Royal Victoria à Barrie, en Ontario. Il est médecin de l’équipe pour l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant depuis 2010. Le Dr Goudie était médecin en chef d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Londres 2012, aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara 2011 et aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Il a été membre de l’équipe médicale aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, aux Jeux parapanaméricains de Rio de Janeiro 2007, aux Jeux du Commonwealth de Melbourne 2006 et aux Jeux panaméricains de Winnipeg 1999.

«Être impliqué avec le parasport a été un fait saillant de ma carrière en médecine sportive», a dit le Dr Goudie. «Je suis honoré d’avoir été reçu la responsabilité de diriger l’équipe canadienne de soins de santé, un groupe exemplaire de professionnels qui fournira les soins aux athlètes d’Équipe Canada aux Jeux para-panaméricains de Toronto.»

Andrew Marshall

Le Dr Marshall est un chirurgien orthopédique à l’hôpital Montfort à Ottawa, en Ontario, et à l’hôpital Kemptville District de Kemptville, en Ontario, et chirurgien orthopédique consultant à la clinique de médecine sportive Carleton à Ottawa. Il a été le médecin responsable de l’équipe nationale de para-triathlon depuis 2013. Le Dr Marshall a été médecin en chef adjoint pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012, médecin en chef aux Jeux panaméricains de Guadalajara 211 et membre de l’équipe médicale aux Jeux du Commonwealth de Delhi 2010, aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro 2007.

«Il est très excitant d’être nommé dans Équipe Canada pour Toronto et Rio, où Richard et moi pourront collaborer et partager les meilleures pratiques à long terme», a dit le Dr Marshall. «Ce sera excellent de travailler avec un nouveau groupe d’athlètes et d’aider Équipe Canada à travailler vers le succès du côté médical et sur le terrain.»

La chef de mission d’Équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, Elisabeth Walker-Young, a applaudi les nominations.

«J’ai eu le plaisir de travailler avec Richard aux Jeux paralympiques de Londres 2012», a dit Walker-Young. «Sa passion pour le sport paralympique reflète ses merveilleuses qualités personnelles et une connaissance médicale inégalée. Équipe Canada est aussi honorée d’avoir Andrew Marshall comme médecin en chef adjoint pour Toronto et ensuite comme médecin en chef pour Rio. La vaste expérience d’Andrew et son récent travail avec l’équipe de para-triathlon du Canada et Équipe Canada du côté olympique signifie que nous aurons une équipe médicale consacrée à la performance, exactement comme les athlètes qu’ils desservent.»

«Je me joins à Elisabeth pour célébrer ces nominations et exprimer notre gratitude envers Richard et Andrew pour leur engagement envers équipe Canada», a dit Chantal Petitclerc, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. «Leur expérience professionnelle combinée est fantastique et sera un grand atout pour les athlètes canadiens qui participeront aux deux Jeux.»

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 auront lieu du 7 au 15 août 2015 et présenteront 1608 athlètes de 28 pays dans 15 sports. On s’attend à ce qu’Équipe Canada envoie une équipe d’environ 200 athlètes et a établi un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles.

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 et présenteront environ 4350 athlètes de plus de 160 pays dans 22 sports. Équipe Canada s’attend à envoyer une équipe d’environ 170 à 200 athlètes. La qualification est constante et sera finalisée à l’été 2016.

 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics