Les équipes masculine et féminine de goalball sont mises en nomination pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 14 juillet, 2015

Whitney Bogart

(Le 14 juillet, 2015 – OTTAWA, ONT.)  -- L’Association canadienne des sports pour aveugles (CBSA) est heureuse d’annoncer les athlètes mis en nomination pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains 2015 en goalball masculin et féminin.

Les deux équipes présentent un mélange de vétérans et de nouveaux venus, tous avides d’aider le Canada à obtenir une place de qualification pour leur équipe pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Dans l’équipe masculine, les joueurs vétérans Bruno Haché (Dorval, Qué.), Brendan Gaulin (Laval, Qué.) et Ahmad Zeividavi (Vancouver, C.-B.) assureront la capacité de l’équipe de marquer plus de buts qu’elle n’en accorde. Aron Ghebreyohannes (Calgary, Alta.), Blair Nesbitt (Stony Plain, Alta.) et Simon Richard (Dieppe, N.-B.) ajouteront un énorme facteur de jeunesse à l’équipe et ajouteront des remplacements nécessaires dans les points et la défensive.

« Nous croyons que l’équipe masculine qui est mise en nomination répond aux objectifs à court et à long termes pour la CBSA », a déclaré Danny Snow (Calgary, Alta.), l’entraîneur-chef de l’équipe masculine. « À court terme, notre objectif est de nous qualifier pour les Jeux paralympiques 2016; à long terme, notre objectif est d’être une équipe qui a le potentiel de monter sur le podium pour les deux prochains Jeux paralympiques. » 

Les joueuses vétérans dans l’équipe féminine - Amy Burk (Charlottetown, Î.P.-É.), Whitney Bogart (Ottawa), Cassandra Orgeles (Fort Erie, Ont.), Ashlie Andrews (Penticton, C.-B.) et Jillian MacSween (Halifax) visent la finale pour la médaille d’or. Tiana Knight (Calgary) ajoute à la défensive de l’équipe et permettra aux entraîneurs de déplacer les joueuses plus que dans le passé.

« Je soutiens sans réserve les équipes mises en nomination et je crois que les hommes et les femmes ont une excellente chance de se qualifier pour les Jeux paralympiques 2016 », a dit Shane Esau (Calgary), directeur de la haute performance pour l’Association canadienne des sports pour aveugles. « Ces équipes combinent d’excellentes habiletés défensives avec des habiletés offensives exceptionnelles. »

L’équipe masculine a terminé quatrième aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, tandis que l’équipe féminine y a gagné la médaille de bronze. Les femmes viennent de gagner une médaille de bronze aux Jeux mondiaux de l’IBSA 2015 à Séoul en mai dernier, où les hommes ont terminé en dehors des médailles.

« Votre engagement et votre détermination vous ont conduits ici », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Je n’ai aucun doute que vous atteindrez vos objectifs aux Jeux. Il est excellent que nous ayons autant de joueurs de retour dans l’équipe. Cette expérience sera importante pour notre succès. »

 « Mes sincères félicitations aux membres qui ont été nommés aujourd’hui dans l’équipe canadienne de goalball qui participera aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Le Canada est une grande nation sportive et, comme tous les Canadiens, je reconnais le dévouement de nos athlètes qui s’entraînent en vue de cette prestigieuse rencontre en cette Année du sport au Canada. » - L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

Les billets pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 sont présentement en vente. La compétition parapanaméricaine de goalball aura lieu au Centre sportif de Mississauga du 8 au 15 août. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Avec un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles, le Canada s’attend à envoyer environ 220 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 du 7 au 15 août. La qualification est constante et l’équipe complète sera annoncée officiellement en juillet 2015.

Équipe masculine:

* Indique l’expérience antérieure aux Jeux parapanaméricains

Entraîneur-chef: Danny Snow, Calgary, Alta.

Entraîneur adjoint: Darren Hamilton, Calgary, Alta.

Équipe féminine:

Co-entraîneur: Trent Farebrother, Castor, Alta.

Co-entraîneur: Nathalie Séguin, Québec, Qué.

 

À propos de l’Association canadienne des sports pour aveugles

L’Association canadienne des sports pour aveugles est l’organisme national de régie pour le goalball au Canada et, reconnaissant que la majorité de ses membres (les associations provinciales/territoriales) sont des organisations multisport, fournit le soutien pour tous les Canadiens qui sont aveugles/ont une déficience visuelle pour être impliqués dans différents sports. L’Association canadienne des sports pour aveugles soutient les concepts derrière Au Canada, le sport c’est pour la vie, le modèle de développement à long terme de l’athlète et est entièrement engagé envers le développement des athlètes et d’autres participants d’Enfant actif jusqu’à Vie active. Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.canadianblindsports.ca

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

-30-

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Louise Gaborieau
Directrice des programmes nationaux
Association canadienne des sports pour aveugles
Téléphone: 604.419.0480
Courriel: louise@canadianblindsports.ca
Site Internet: www.canadianblindsports.ca

Tags: