Les étoiles canadiennes brillent à l’intérieur et l’extérieur dans le parasport

le 21 mars, 2016

Que ce soit dehors dans les Coupes du monde de ski nordique ou de snowboard de l’IPC ou  l’intérieur aux championnats du monde de para-cyclisme sur piste de l’UCI, les athlètes canadiens ont produit d’autres médailles la fin de semaine dernière.

Para-nordique

Brian McKeever (centre) with gold medal

Brian McKeever, de Canmore, et son guide Graham Nishikawa, de Whitehorse, ont gagné la médaille d’or dans leurs deux seules courses de la Coupe du monde para-nordique cette saison lors de la finale à Vuokatti, en Finlande.

McKeever et Nishikawa ont gagné le 30 kilomètres, samedi, et le 10 kilomètres, dimanche. Le duo canadien a affronté un peloton de 11 duos dans le marathon et 19 participants dans le demi-fond.

« Une fois que nous avons été lancés, je me suis vraiment calmé et j’ai commencé à bien me sentir », a dit McKeever, âgé de 36 ans, dix fois champion aux Jeux paralympiques. « Je ne suis pas vraiment bon pour juger le rythme dans les courses de 10 kilomètres. Ces distances sont le pain et le beurre de Nish, donc il a été super bon aujourd’hui, établissant un rythme rapide dès le départ – presque trop bon. »

Ce n’étaient que les deux seuls départs dans la Coupe du monde de l’IPC pour McKeever, qui a passé la majorité de cette année à essayer de décrocher une place dans la formation sans handicap du Canada pour le Tour de ski du Canada.

Chris Klebl, de Canmore, a ajouté une médaille d’argent en marathon assis masculin, sa première performance sur le podium de la saison. « Je suis heureux d’avoir pu mettre les choses ensembles quand cela importait aujourd’hui », a dit Klebl. « J’ai pu faire un solide bloc d’entraînement avant cette course. Cela été une longue année avec peu de courses. Nous avions d’excellents skis et je suis heureux d’avoir pu produire aujourd’hui. » 

Emily Weekes, de North Vancouver, a aussi obtenu deux places parmi les cinq premières dans les courses féminines tandis que Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î.P.-É, a terminé quatrième et cinquième dans les épreuves de biathlon de 7,5 et 15 kilomètres.

Quatre médailles pour le Canada aux championnats du monde de para-cyclisme sur piste

Daniel Chalifour

À Montichiari, en Italie, Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., qui participait à ses premiers championnats du monde sur piste, a gagné des médailles d’or dans la poursuite individuelle C2 et le 1000m contre la montre. Le Canada a aussi obtenu une médaille d’argent et une de bronze dans ces championnats, la dernière compétition de qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio en septembre.

« Il est difficile d’être ici et de ne pas être impressionnée par le niveau »,  a dit Chernove, diagnostiquée avec la maladie de CMT (Charcot Marie Tooth), un état dégénératif du système nerveux, en 2009. « Chaque athlète travaille pour surmonter des défis, mais ici les défis sont visibles et vous voyez comment les gens doivent s’adapter. C’est terriblement inspirant. De toute évidence, chaque fois que vous accomplissez ce que vous visez cela vous donne toute une sensation. Je suis simplement reconnaissante envers les personnes qui m’ont conduite ici. »

Dans la poursuite individuelle masculine C1, Ross Wilson, d’Edmonton, a ajouté une médaille d’argent, s’inclinant en finale contre son grand rival Zhangyu Li, de Chine. Wilson a beaucoup réduit l’écart de temps par rapport à l’an dernier contre Li, tandis  qu’il se prépare pour les Jeux paralympiques.
 
« Je savais que j’étais dans une très bonne forme en venant ici », a dit Wilson. « Avoir la chance de travailler dans le Vélodrome de Milton nous a permis d’aller de l’avant et de vraiment développer mes habiletés sur la piste. Je ne m’attendais pas à être à portée d’un record du monde. »

Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et son guide Jean-Michel Lachance, ont décroché la médaille de bronze en poursuite masculine en tandem en battant l’Angleterre dans la course pour la médaille de bronze. « Aujourd’hui nous avons fait les deux meilleurs temps de notre vie, ce qui est fantastique », a dit Chalifour. « Je veux remercier Jean-Michel, qui s’est joint à moi dans cette aventure après que mon pilote précédent Alex [Cloutier] n’ait pas pu participer. Vous devez avoir deux athlètes dédiés pour faire ce travail à 100%. »

La saison de courses se termine en para-snowboard

Michelle Salt. Photo by: Natasja Vos

Michelle Salt, de Calgary, s’est classée deuxième trois fois et a ajouté une troisième place dans les deux dernières Coupes du monde de para-snowboard ce mois-ci à Les Angles, en France, et à Trentino, en Italie. Chez les hommes, Alex Massie, de Barrie, en Ontario, et John Leslie, d’Arnprior, en Ontario, ont terminé troisième et quatrième en snowboard cross à Trentino. C’étaient les dernières Coupe du monde cette saison.

L’équipe masculine de volleyball assis participe à la qualification pour Rio en Chine

Sitting Volleyball

Au tournoi de volleyball assis intercontinental mondial de para-volley 2016 à Huzhou, en Chine, l’équipe masculine canadienne a obtenu deux victoires et quatre revers dans le tournoi à la ronde jusqu’à maintenant. Le Canada doit être la meilleure équipe non qualifiée du tournoi pour aller aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Chez les femmes, le Canada est 1-4. Les Canadiennes se sont qualifiées pour les Jeux paralympiques en remportant la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto l’an dernier. Le tournoi se terminera mercredi.