Les formations de volleyball assis sont selectionnées pour nomination à l’équipe des Jeux parapanaméricains

le 4 mai, 2015

Men's sitting volleyball team

MONTRÉAL, le 4 mai 2015 – Avec la qualification pour Rio en jeu, les athlètes pour les équipes masculine et féminine de volleyball assis ont été selectionnés pour nomination à l’équipe des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 à la suite d’un camp d’entraînement et d’un tournoi qui ont eu lieu au Défi Sportif AlterEgo à Montréal en fin de semaine.

Douze hommes et 10 femmes ont été mis en nomination dans l’équipe ainsi que les entraîneurs-chefs Ray Sewell, de Calgary (pour les hommes) et Nicole Ban, d’ Edmonton (pour les femmes).

 L’alignement complet est présenté à la fin de ce communiqué.

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 seront un tournoi important pour les équipes nationales canadiennes masculine et féminine de volleyball assis qui sera une qualification directe pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio. L’équipe masculine canadienne a remporté la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2007 et de 2011 tandis que c’est la première présence majeure à des Jeux pour les femmes.

En volleyball assis masculin, le Canada doit terminer premier ou deuxième derrière le Brésil pour obtenir une place pour les Jeux paralympiques. Les Brésiliens ont déjà une place assurée en tant qu’organisateurs.

women's sitting volleyball team

« Les Jeux parapanaméricains présentés à Toronto sont une occasion énorme pour le parasport au Canada et pour le développement constant du volleyball assis », a dit Ray Sewell, l’entraîneur-chef de l’équipe masculine du Canada. « Notre équipe a fait de grandes améliorations depuis quelques années et nous sommes excités de prouver que le Canada continue d’être compétitif dans la zone panaméricaine.  L’ajout d’athlètes plus jeunes dans notre équipe nous a donné un bon équilibre d’expérience, de jeunesse et d’enthousiasme. »

Chez les femmes, le Canada doit terminer devant Cuba pour aller à Rio. Le Brésil y sera en tant qu’organisateur et les É.-U. ont obtenu une place automatiquement en gagnant la médaille d’or au championnat du monde de l’an dernier.

« Nous sommes excitées de commencer notre préparation pour les Jeux cet été », a dit Nicole Ban, l’entraîneur-chef de l’équipe féminine. « C’est la première fois qu’il y a une catégorie féminine pour le volleyball assis aux Jeux parapanaméricains et nous sommes enchantées que cela se passe au Canada. Nous avons un certain nombre de nouvelles athlètes et nous espérons avoir une bonne performance aux Jeux et nous battre pour une place aux Jeux paralympiques 2016. »

En volleyball assis les équipes sont composées de joueurs ayant des déficiences différentes comme des amputations et des blessures à la moelle épinière. Les joueurs sont assis et doivent garder le contact avec le sol en tout temps. Les athlètes démontrent une mobilité et des habiletés fantastiques quand ils servent, font des passes, des smashes et bloquent. 

« J’ai eu une occasion de rencontrer l’équipe et le personnel de volleyball assis », a dit la chef de mission du Canada, Elisabeth Walker-Young. Leur esprit, leur engagement et leur éthique de travail m’ont impressionnée. Je suis heureuse qu’ils soient dans Équipe Canada pour les Jeux de Toronto 2015 dans le but visé de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. J’ai hâte de voir ces athlètes à l’œuvre à Toronto. »

La formation de volleyball assis est la deuxième des 14 équipes canadiennes à être mise en nomination auprès du Comité paralympique canadien pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 qui auront lieu du 7 au 15 août. On s’attend à ce que le Canada envoie environ 220 athlètes aux Jeux et il a établi un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles. La qualification est constante et l’équipe complète sera officiellement dévoilée en juillet 2015.

« Félicitations à tous les athlètes qui ont été choisis aujourd’hui pour faire partie de l’équipe canadienne de volleyball assis en vue des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, » a dit l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Je vous souhaite la meilleure des chances alors que vous achevez votre préparation avant les Jeux. J’espère que vous apprécierez cette expérience de compétition devant vos concitoyens durant l’Année du sport au Canada. »

Les billets pour les Jeux parapanaméricains de TORONTO 2015 sont présentement en vente. On s’attend à ce que les compétitions parapanaméricaines attirent de grosses foules, particulièrement les sports de l’athlétisme, de la natation, du volleyball assis, du basketball en fauteuil roulant et du rugby en fauteuil roulant. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

2015 Jeux Parapanaméricains – Alignements volleyball assis

Équipe nationale féminine

Beauchesne

Chantal

Petawawa, ON

Attaquante

Dolezar

Angelena

Edmonton, ON

Attaquante

Fergusson

Anne

Carleton Place, ON

Attaquante

Orr

Shacarra

Jaffray, C-B

Passeuse

Peters

Heidi

Neerlandia, AB

Attaquante

Popoff

Tessa

Langley, C-B

Attaquante

Skyrpan

Amber

Plamondon, AB

Attaquante

Voss-Shafiq

Felicia

Burnaby, C-B

Attaquante

Wong

Jolan

Pembroke, ON

Passeuse

Wright

Katelyn

Edmonton, AB

Passeuse

Ban

Nicole

Edmonton, AB

Entraîneure-chef

Halliday

Ian

Calgary, AB

Directeur de la haute performance et entraîneur-adjoint

Vickery

Lauren

Calgary, AB

Physiothérapiste

 

Équipe nationale masculine

Nom de famille Name

Prénom Name

Ville d’origine

Position

Anderson

Jamoi

Brampton, ON

Attaquant

Buckingham

Jesse George

Toronto, ON

Attaquant

Gauthier

Raymond

Edmonton, AB

Attaquant / Libero

Hinchey

Austin

Edmonton, AB

Passeur/ Attaquant

Khanmohammad

Massoud

Richmond Hill, ON

Attaquant

Learoyd

Douglas

Calgary, AB

Passeur/ Attaquant

Marchand

David

St. Albert, AB

Attaquant

Matthews

Larry

Sturgeon County, AB

Attaquant

Naval

Jason Conrad

Toronto, ON

Libero

Rebelo

José

Saint-Hubert, QC

Attaquant

Tucker

Andrew

Toronto, ON

Attaquant

Ward

Jesse

Calgary, AB

Attaquant

Sewell

Raymond

Cochrane, AB

Entraîneur-chef

Shearme

Paul

Yellowknife, T.N.O

Entraîneur-adjoint

Fleming

Anne

Calgary, AB

Physiothérapiste

MacDonald

Kerry

Calgary, AB

Gérant

 

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques et parapanaméricains canadiens en tout temps sans frais.

À propos de Volleyball Canada

Volleyball Canada est l’organisme national sportif pour le volleyball et a environ 64 000 membres. Volleyball Canada favorise la croissance et le développement du sport au Canada et supervise les programmes nationaux pour le volleyball intérieur, de plage et assis. Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.volleyball.ca

À propos du comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Jackie Skender
Directrice, Communications
Volleyball Canada
Téléphone: 613-748-5681 poste 226
Cell: 613 794 7676
jskender@volleyball.ca

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics