Les frères canadiens Marcoux et Oatway gagnent des médailles d’or dans une Coupe du monde para-alpine

le 27 janvier, 2016

Kurt Oatway, Mac Marcoux, BJ Marcoux, Braydon Luscombe

TIGNES, France- Kurt Oatway, de Calgary, et Mac Marcoux, avec son guide B.J. Marcoux, de Sault Ste-Marie, en Ontario, ont produit des victoires dans les premières courses de descente du circuit de la Coupe du monde para-alpine, mercredi.

Braydon Luscombe, de Duncan, en C-B., a complété une excellente journée pour les Canadiens avec une médaille de bronze dans sa descente. C’est la première fois depuis 2002 que le Canada décroche un podium dans les trois catégories chez les hommes.

Dans la descente masculine assis, Oatway a récolté sa deuxième victoire de la saison et sa première victoire en carrière dans une descente de la Coupe du monde en 1:11,20 minute. Oatway a devancé l’Autrichien médaillé d’argent des championnats du monde Roman Rabl, deuxième en 1:11,48 tandis que le champion du monde de la Nouvelle-Zélande Corey Peters (1:11,54) s’est classé troisième.

« C’est une bonne sensation de terminer de nouveau sur le podium », a dit Oatway. « L’entraînement s’est très bien déroulé et de l’aide d’entraîneurs experts et d’un technicien talentueux m’ont aidé à effectuer d’énormes gains cette saison. Je me sens bien pour demain. »

Lors de la première étape plus tôt ce mois-ci à Kranjska Gora, en Slovénie, Oatway a remporté sa première victoire en carrière dans la Coupe du monde en gagnant le slalom géant masculin assis.

Alex Cairns, de Squamish, en C.-B., a terminé 12e.

Les frères Marcours, champions du monde, ont gagné la course de déficience visuelle masculine en 1:11,58. C’est leur première victoire depuis qu’ils ont foncé vers la médaille d’or aux championnats du monde à Panorama, en C.-B., l’hiver dernier.

« Je suis ravi d’avoir terminé sur une bonne note » a dit Mac Marcoux. « J’ai hâte au restant de la semaine pour skier vite. »

B.J. a copié ses sentiments en disant: « J’aime aller vite. C’est vraiment une bonne sensation de monter de nouveau sur le podium. »

L’Italien Giacomo Bertagnolli (1:13,34) a décroché son septième podium de suite dans la Coupe du monde cette saison avec son guide Fabrizio Casal en 1:13,34 pour obtenir la médaille d’argent. Le Russe Ivan Frantsev, guidé par German Agranovskii, a terminé troisième en 1:16,68.

Luscombe a remporté son premier podium en carrière dans la Coupe du monde en terminant derrière l’Autrichien champion paralympique Markus Salcher (1:11,70), premier, et l’Australien Mitchell Gourley (1:14,25). Luscombe (1:14,50) est monté sur le podium pour le Canada au troisième rang.

« Tout est tombé en place dans cette course », a dit Luscombe. « J’ai hâte à notre deuxième descente demain puisqu’il y a encore des sections que je peux améliorer. »

Kirk Schornstein, de Spruce Grove, en Alberta, a terminé septième.

Les résultats complets sont disponibles à www.paralympic.org/alpine-skiing/calendar-and-results.

Il y aura d’autres descentes à Tignes jeudi (28 janvier) avant des super-G vendredi (29 janvier).

Des mises à jour et des photos sont disponibles à @IPCAlpine et à Facebook.com/IPCAlpine.