Les frères Marcoux et Ramsay montent sur le podium dans la Coupe du monde

le 26 février, 2016

Mac and BJ Marcoux

Mac Marcoux et son guide et frère B.J. Marcoux ont remporté une médaille d’argent dans la course slalom géant pour déficience visuelle dans la dernière Coupe du monde para-alpine qui a lieu à Aspen, au Colorado.

Les frères ont enregistré une course non terminée dans leurs sept courses de SG précédentes. « C’était une bonne journée », a écrit Mac Marcoux dans Tweeter. « Nous avons fait du ski solide. Finies les courses DNF. »

Le champion du monde de Russie Valerii Redkozubov (1:44,11), guidé par Evgeny Geroev, a remporté la course et la couronne globale en déficience visuelle masculine après que le meneur aux points l’Italien Giacomo Bertagnolli ait heurté une porte et ait été disqualifié avec son guide Fabrizio Casal.

Les Marcoux ont terminé en 1:44,26 et Jon Santacana et Miguel Galindo, d’Espagne, se sont classés troisièmes.

Au classement féminin, la Française championne du monde et paralympique Marie Bochet a remporté le titre global de slalom géant de la Coupe du monde pour la troisième saison de suite. Bochet (1:49,51) a exécuté deux manches parfaites pour terminer devant la Roumaine Laura Valeanu (2:00,05) et Alana Ramsay, de Calgary (2:00,34).

C’est une saison percée pour Ramsay qui a maintenant quatre médailles dans la Coupe du monde cette saison, ses premiers podiums internationaux en carrière. Elle a terminé troisième en tout dans le classement de SG de la Coupe du monde.

Hudak sixième dans une Coupe du monde para-nordique

Brittany Hudak

Quatre des vedettes montantes du Canada en ski para-nordique se sont classés parmi les 10 premiers dans les courses de longue distance dans une Coupe du monde de l’IPC à Finsterau, en Allemagne, jeudi.

Deux jeunes de la formation féminine, Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) et Emily Weekes (North Vancouver), ont terminé respectivement sixième et septième dans le 15km debout féminin. Participant à sa première série de courses de la Coupe du monde de l’IPC, Collin Cameron of Sudbury, en Ontario, a terminé neuvième. Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, Alta.) est revenu dans la Coupe du monde de l’IPC et il a terminé 10e dans le 15km assis masculin.

« C’était une journée difficile avec des conditions glacées, mais l’équipe a fait un solide effort aujourd’hui », a dit l’entraîneur-chef du Canada Robin McKeever à Ski de fond Canada. « Notre objectif pour ce voyage était de profiter de cette Coupe du monde pour donner de la compétition de niveau élite pour nos occasions de développement. Cela a été une surprise et un très solide effort par Collin, aujourd’hui, qui a montré son fantastique potentiel. »

Ce n’est pas l’année des curleurs en fauteuil roulant canadiens.

Wheelchair curling

Au championnat du monde de curling en fauteuil roulant à Lucerne, en Suisse, le Canada a perdu contre la Russie 7-2 vendredi matin et ne pourra se qualifier pour les éliminatoires. Les Canadiens sont en 10e place dans le tournoi à la ronde avec une victoire et six revers. Ils termineront leur calendrier vendredi après-midi contre la Norvège et samedi matin contre l’Allemagne.

Les membres de l’équipe canadienne sont Jim Armstrong, de Cambridge, en Ontario, Ina Forrest, d’Armstrong, en C.-B., Dennis Thiessen, de Sanford, au Manitoba, Mark Ideson, de London, en Ontario, et Sonja Gaudet, de Vernon, en C.-B.

La Norvège et la Suisse sont à égalité en tête avec des fiches de 7-1 et la Russie est à 6-2.