Les frères Marcoux raflent l’or aux Championnats du monde CIP

le 4 mars, 2015

CPC and Alpine Canada Alpin logos

Panorama, CB (mercredi 4 mars 2015) -- Mac Marcoux, de Sault-Ste-Marie, ON, guidé par son frère BJ Marcoux, ont retranché un énorme quatre secondes du temps de leur descente d’entraînement (classe handicapés visuels) pour revendiquer la première médaille d’or du Canada aux Championnats du monde CIP 2015, à Panorama, CB.

BJ Marcoux and Mac Marcoux

Il s’agit d’un premier gain pour les frères Marcoux sur la scène des Championnats mondiaux et en Coupe du monde en leur trois ans de croisade ensemble.  Marcoux a atteint des vitesses incroyables tout en maîtrisant sa technique pour finalement mériter la 1ère place en un temps de 1:29.68. Mark Bathum des États-Unis d’Amérique a terminé à +2.21 secondes du temps de Marcoux, se hissant ainsi en 2ème position tandis que le Slovaque Miroslav Haraus terminait 3ème  (1:32.89).

« On peut qualifier la journée de bonne, » s’est exprimé Mac Marcoux.  « Vivre cela aux côtés de BJ est formidable.   C’est la première victoire au-dessus du niveau Nor-Am avec BJ et il s’agit des Championnats du monde!  La descente est à présent complétée et un tel résultat m’enlève un poids énorme des épaules et rehausse notre confiance pour la course de demain. » 

Âgé de 17 ans, le Canadien Mac Marcoux continue d’amasser les succès en cette saison de rêve.  Le triple médaillée des Jeux paralympiques de Sotchi 2014 a gravi le podium à huit reprises cette saison 2014-15 : la première place à cinq reprises, la seconde une fois et la troisième à deux occasions ce qui lui a valu le Globe de cristal et le titre de meilleur athlète au classement général de la Coupe du monde. 

Lors d’un hommage rendu au Comité organisateur de course (COC), les athlètes ont fait l’éloge des conditions fantastiques de la piste et de sa merveilleuse préparation.  La neige était dure et rapide, la luminosité formidable, un agencement parfait pour que les athlètes en fassent la meilleure piste de descente qu’ils aient déferlée.

Cinq autres skieurs représentaient le Canada mercredi.  En descente masculine (classe debout) Kirk Schornstein de Spruce Grove, AB a fini 7ème  (1:34.31) et Braydon Luscombe de Duncan, CB s’est hissé en 9ème position (1:34.94).

Kurt Oatway de Calgary, AB avait atteint une bonne vitesse à l’approche du second intervalle (en 7ème place) et a accroché la pointe de son ski, mais ses réflexes de chat lui ont permis de récupérer le coup et terminer en 10ème place de la descente des hommes (catégorie assis).

Erin Latimer, de Toronto ON et Alana Ramsay, Calgary AB étaient les deux coureuses présentes à la descente féminine (debout). Latimer a fini au 6ème rang (1:46.14) et Ramsay au 7ème avec un chrono de 1:50.82.

Les Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 se poursuivent jeudi 5 mars à la station de Panorama avec la présentation du super G à compter de 11h00.  Toutes les courses sont diffusées en direct sur le fil cbcsports.ca.

L’horaire de diffusion des Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 sur le fil continu en direct peut être obtenu à cbcsports.ca.

Des vidéos en haute résolution des faits saillants sont offerts tous les jours aux médias et ce, sans aucun frais, à www.sendtonews.com.

Visitez alpinecanada.org pour toute la couverture et les résultats complets de nos athlètes para-alpins et assurez-vous de suivre les skieurs du Canada sur Twitter à @Alpine_Canada

À PROPOS D’ALPINE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada.  Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs et de donateurs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org

INFORMATION:

Brianne Fodor
Directrice, Marketing et Communications
Alpine Canada Alpin
C 403-826-6393
bfodor@alpinecanada.org
www.alpinecanada.org

Alison Korn

Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 poste 243

Cell: 613-298-4927

akorn@paralympic.ca

Tags: