Les meilleurs athlètes, équipe et entraîneurs de Sotchi ont été célébrés à la cérémonie des prix sportifs du Comité paralympique canadien 2014

le 19 septembre, 2014

2014 Sport Award Recipients

TORONTO, le 19 sept. 2014 – Les athlètes en ski para-alpin, ski para-nordique et curling en fauteuil roulant ont été placés au centre de la scène, aujourd’hui, alors que les vedettes de l’équipe paralympique canadienne de Sotchi 2014 et du grand mouvement paralympique canadien ont été fêtées lors de la cérémonie des prix sportifs paralympiques canadiens 2014.

Les prix sportifs paralympiques célèbrent les meilleurs athlètes, reconnaissant leurs réalisations des plus récents Jeux paralympiques, en plus d’honorer et de reconnaître la contribution des entraîneurs.

«Il y a eu énormément de performances exceptionnelles à Sotchi et beaucoup d’athlètes et entraîneurs méritants pour ces prix», a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. «Je veux féliciter les récipiendaires d’aujourd’hui ainsi que toute l’équipe paralympique canadienne pour une performance exceptionnelle à Sotchi.»

L’équipe paralympique canadienne s’est classée troisième dans le décompte des médailles d’or à Sotchi avec 16 médailles – sept d’or, deux d’argent et sept de bronze.

« Par leur engagement, leur dévouement et leur enthousiasme, nos athlètes qui ont pris part aux Jeux de Sotchi sont une source d’inspiration pour tous les Canadiens, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Nous sommes fiers de soutenir l’équipe paralympique canadienne et de célébrer ses réussites. »

Les récipiendaires des prix sportifs 2014 sont:

  • Meilleurs débuts aux Jeux: les skieurs para-alpins Mac Marcoux (Sault-Ste-Marie, Ont.) et son guide Robin Fémy (Mont-Tremblant, Qué.) ont effectué des débuts brillants à Sotchi, gagnant une médaille d’or et deux de bronze en ski alpin pour la déficience visuelle; Marcoux n’avait que 16 ans.
  • Meilleure performance d’équipe: l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a gagné sa troisième médaille d’or paralympique de suite avec sa victoire à Sotchi, établissant un record en cours de route pour le plus de points et la victoire par le plus grand écart.
  • Meilleur athlète masculin: Brian McKeever (Canmore, Alta.) et ses guides Erik Carleton (Canmore, Alta.) et Graham Nishikawa (Whitehorse, Yukon) ont combiné leurs forces pour gagner trois médailles d’or en ski para-nordique pour la déficience visuelle à Sotchi; McKeever a été l’athlète canadien le plus décoré à ces Jeux.
  • Meilleure athlète féminine: la double paralympienne de curling en fauteuil roulant Ina Forrest (Armstrong, C.-B.) a utilisé sa précision réputée et sa concentration mentale à sa position de troisième pour aider le Canada à gagner la médaille d’or en curling en fauteuil roulant à Sotchi. Forrest a aussi gagné la médaille d’or paralympique en curling en fauteuil roulant à Vancouver 2010.
  • Entraîneur de para-développement: l’enseignante Mari Ellery (Toronto, Ont.) a entraîné dans le parasport pendant plus de 30 ans; son travail au niveau du développement dans le paracanotage s’est traduit par du succès national et international pour plusieurs de ses athlètes.
  • Prix d’excellence d’entraîneur paralympique Tim Frick: l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne para-alpine, Jean Sébastien Labrie (Plessisville, Qué.) a construit une solide culture de performance dans l’équipe et a guidé la formation à huit médailles à Sotchi, représentant la moitié de la récolte totale de médailles du Canada aux Jeux.

Les biographies et des photos des récipiendaires des prix sportifs sont disponibles ici: http://paralympique.ca/recipiendaires-des-prix-du-sport-2014

Des vidéos de chacun des récipiendaires peuvent être vues ici: https://www.youtube.com/CDNParalympics

CITATIONS ÉCLAIRS

Je veux remercier mon frère BJ [le guide de ski original de Mac, qui n’a pas pu courir à Sotchi à cause d’une blessure]. Cela a été une longue route et elle nous a conduits ici et je veux aussi remercier Rob. Si cela n’avait pas été de Rob, nous ne serions pas ici aujourd’hui. C’est pas mal fantastique.
Mac Marcoux - Meilleurs débuts aux Jeux avec le guide Robin Fémy

Je reçois le prix aujourd’hui, mais c’est davantage comme un prix d’équipe, BJ, le frère de Mac, l’a conduit depuis le début jusqu’ici. Malheureusement il s’est blessé lui-même avant les Jeux, donc j’ai dû le remplacer. Je suis celui qui a couru, mais ce prix va aussi à BJ.
Le guide Robin Fémy - Meilleurs débuts aux Jeux avec Mac Marcoux

C’est vraiment davantage un prix d’équipe. Même si ultimement c’est une question de lancer la pierre, il y a beaucoup d’efforts d’équipe qui se font avant que cela se produise. J’ai des coéquipiers et un personnel exceptionnels et tout est là pour faire que les athlètes jouent du mieux qu’ils peuvent.
Ina Forrest - Meilleur athlète féminine

Sotchi a été une excellente expérience. Toute notre équipe s’est serré les coudes vraiment fort, tout le monde a fait un excellent travail, des entraîneurs aux techniciens de la cire du personnel de soutien, tout le monde a élevé son niveau. Le fait que nous avions deux excellents guides a certainement rendu mon travail beaucoup plus facile. Je sais qu’ils vont me donner leur meilleur. C’est un effort d’équipe par rapport à individuel, parce que ce prix est davantage à propos des entraîneurs, de nos techniciens de la cire et de nos guides qu’à propos de moi.
Brian McKeever - Meilleur athlète masculin avec les guides Erik Carleton et Graham Nishikawa

Ceci est vraiment un plaisir et un véritable honneur. Le curling en fauteuil roulant n’est là que depuis environ 14, 15 ans, mais nous avons été bien adoptés par l’Association canadienne de curling et tous les commanditaires. Nous avons développé une présence qui dépasse nos chiffres dans la manière dont nous avons été adoptés par la communauté du curling et la communauté en général. C’est toute une sensation. Maintenant j’espère qu’il y a encore suffisamment de millage dans ces roues pour un autre quatre ans.
Jim Armstrong, Meilleure performance d’équipe: l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant

C’est un véritable honneur de recevoir ceci, spécialement pour l’équipe. Dans les courses de ski alpin, il faut beaucoup de monde derrière l’équipe pour l’aider à produire. Je veux partager ce prix avec les entraîneurs avec qui nous avons travaillé ensembles au cours des deux ans avant Sotchi. Je voudrais que Sven Pouliot, Lasse Ericsson et Jocelyn Huot partagent ce beau moment.
Jean Sébastien Labrie, entraîneur-chef de l’équipe canadienne para-alpine - Prix d’excellence d’entraîneur paralympique Tim Frick

J’ai commencé à entraîner le parasport au Variety Village, comme entraîneur d’athlétisme. C’est là que mon amour pour entraîner s’est développé. Nous faisons cela pour les athlètes. C’est tout à propos d’eux. En tant qu’entraîneurs, nous partageons le même engagement et la même passion en créant des occasions sportives pour les athlètes ayant un handicap. Nous essayons d’inspirer chaque athlète pour être les meilleurs qu’ils peuvent.
Mari Ellery – Prix de l’entraîneur de para-développement

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics