Les meilleurs du pays à la conquête des titres canadiens

le 14 octobre, 2014

Le week-end prochain, le club Sani Sport Brossard, au Québec, accueillera les meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant du pays dans le cadre des Championnats canadiens Birmingham.  

Joel DembeLe tournoi, qui se déroule du 16 au 19 octobre sur la Rive-Sud de Montréal, couronnera des champions dans les catégories hommes, femmes et quads. Cette année, 22 joueurs de six provinces participeront aux épreuves. Voici un aperçu de chaque catégorie :

HOMMES

Les deux meilleurs joueurs du pays, Philippe Bédard et Joel Dembe, sont de retour pour se battre pour le titre. Ils se sont affrontés en finale au cours des deux dernières années, Bédard (42e) mettant la main sur son premier trophée canadien l’an dernier, alors que Dembe (40e) avait été couronné champion en 2012 après avoir aussi conquis les grands honneurs en 2011.  

« Les Championnats canadiens Birmingham sont pour moi une célébration de toute une année de tennis », mentionnait Bédard, champion en titre. « J’ai travaillé fort cette année, j’ai beaucoup voyagé pour participer à des tournois internationaux et j’ai beaucoup appris. Mon calibre de jeu s’est grandement amélioré et je suis fier de mes réalisations. »

En double, Bédard et Dembe ont uni leurs efforts pour rafler le trophée des trois derniers championnats, battant Éric Gilbert et Jean-François Sylvestre lors de la finale de 2012 et de 2013.

« J’ai hâte aux championnats canadiens de cette année », confiait Dembe. « Chaque année, Parasports Québec effectue un excellent travail d’organisation. C’est une bonne façon de promouvoir les meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant du Canada ainsi que les futures étoiles. »

Le tableau principal masculin comprendra 16 joueurs, y compris les recrues Bernard Lapointe et Jonathan Tremblay. Parmi les participants à surveiller se trouvent Gilbert, qui a pris part à la Coupe du monde par équipe avec Dembe et Bédard, ainsi que Sylvestre.

« Je suis excité à l’idée de prendre part aux Championnats canadiens Birmingham et terminer l’année en beauté », admettait Gilbert. « Les meilleurs Canadiens seront de la partie, ce sera donc un bon défi. »

FEMMES

L’épreuve féminine, qui n’avait pas été présentée l’an dernier, proposera un tournoi à la ronde entre Kirsten Sharp, Tara Llanes et Hélène Simard. Sharp, 90e mondiale, sera la joueuse la mieux classée du groupe.   

« Je suis vraiment heureuse que le tennis féminin fasse un retour aux championnats canadiens », commentait Sharp. « J’ai vraiment hâte d’apprendre des meilleurs et de tremper dans cette énergie contagieuse. Je veux apprendre, m’améliorer et mettre en pratique ce que j’ai travaillé au cours des derniers mois. »

Llanes et Simard possèdent toutes les deux beaucoup d’expérience en compétition. En effet, bien qu’elle participe à ses premiers Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant, Llanes est une ex-pilote de moto-cross, tandis que Simard, qui a déjà occupé le 9e rang mondial, effectue un retour au jeu après un long hiatus.  

« Je suis ravie d’avoir été choisie au sein de l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique », mentionnait Llanes. « Depuis mes débuts au tennis, soit sept à huit mois, j’ai rencontré des gens formidables et j’ai eu beaucoup de plaisir lors des tournois auxquels j’ai participé. Prendre part aux championnats canadiens est un privilège et je suis honorée de représenter le Canada et la Colombie-Britannique. Je n’ai peut-être pas autant d’expérience que d’autres, mais connaissant ma nature compétitive, je vais tout donner pour essayer de gagner. »

Simard est une ancienne championne canadienne qui a évolué sur le circuit international durant dix ans. Elle a conquis les grands honneurs du simple féminin des Championnats canadiens Birmingham en 1993, 1996, 2000, 2002 et 2003.

« Les championnats canadiens seront vraiment spéciaux pour moi », confiait-elle. « Je reviens à la compétition après une absence de sept ans, je suis donc très heureuse de pouvoir y participer. »

QUADS

À l’instar de l’épreuve féminine, la compétition pour les quads se déroulera sous un format de tennis à la ronde comprenant trois athlètes. Gary Luker, finaliste au cours des deux dernières années et champion en 2011, espère renouer avec la victoire. Ses rivaux seront Mika Ishikawa, qui tentera de remporter son premier titre, ainsi que la recrue Mitch McIntyre.

« J’ai toujours hâte aux championnats canadiens », admettait Luker. « Concourir pour la chance de devenir un champion canadien est très spécial. »

Luker et Ishikawa ont connu une bonne saison et ont atteint de nouveaux sommets. Luker, 17e mondial, est maintenant le Canadien le mieux classé chez les quads, alors qu’Ishikawa le talonne au 23e rang. Championne canadienne du double à deux reprises, elle participera aussi au double féminin.

L’édition 2014 des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant se déroulera du 16 au 19 octobre au club Sani Sport Brossard. Vous pourrez consulter les tableaux et les résultats en cliquant ici. De plus, des comptes-rendus seront publiés dans tenniscanada.com.