Les nageurs canadiens tournent autour du podium de la piscine aux Jeux parapanaméricains

le 8 août, 2015

 Nicolas Turbide

TORONTO: Comme des requins qui tournent en rond, les nageurs canadiens sont prêts à enfoncer leurs dents dans leurs premières médailles aux Jeux parapanaméricains de Toronto.

Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, s’est qualifiée pour deux finales S4 lors des rondes préliminaires de samedi matin et les hommes viseront un balayage au 200 mètres QNI S12-13 pour la déficience visuelle.

Nicolas-Guy Turbide, de Québec, a nagé un record personnel en 2:21,54 minutes pour réussir le temps de qualification le plus rapide pour la finale de samedi soir au 200 QNI. Devin Gotell, de Montréal, s’est classé deuxième en 2:29,51 et Tyler Mrak, d’Aldergrove, en C.-B., quatrième en 2:31,69.

« Pour une course du matin, je ne pouvais pas espérer mieux, a dit Turbide. C’était fantastique. Je l’ai vraiment appréciée. »

Turbide croit que l’avantage local aidera le Canada à décrocher les trois places sur le podium.

« Je pense que nous avons une chance, a dit le nageur de 18 ans. Tout est possible, spécialement quand vous avez la foule derrière vous et l’équipe. »

Cunnington, qui est devenue paraplégique à la suite d’un accident à un spectacle aérien quand elle avait six ans, a nagé dans la première course de la journée. Elle s’est qualifiée troisième en tout au100 mètres libre en 2:02,17.

« Cela a été fantastique, a-t-elle dit. C’était une excellente manière de commencer la journée.

« J’avais un peu peur à propos de la première course. »

Elle s’est plus tard qualifiée troisième en tout pour le 50m libre en 57,60 secondes.

Camille Bérubé, de Gatineau, et Sabrina Duchesne, de Québec, viseront toutes deux des médailles au 100 mètres dos S8.

Bérubé, qui a une déficience dans les deux jambes, a réussi le deuxième temps le plus rapide de la qualification en 1:25,20. Duchesne, qui a de la paralysie cérébrale, s’est classée quatrième en 1:30,53.

Abi Tripp, de Kingston, en Ontario, a aussi nagé un temps pour se qualifier, mais a été disqualifiée à cause d’un faux départ.

La compétition a attiré 228 athlètes de 19 pays au Centre et pavillon aquatique parapanaméricain. Pour obtenir les résultats complets, allez à http://results.toronto2015.org/PRS/en/swimming/schedule-and-results.htm.

Les autres Canadiens qui participeront aux finales de samedi soir sont:

Riley McLean, de Vernon, en C.-B., aux 50 et 100m libre S4; Christian Daniel, de Calgary, au 400m libre S6; Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, Dalton Boon, de Ladner, en C.-B., et Maxime Rousselle, de St-Alexandre, au Québec, au 200 mètres libre S14; Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et Kirstie Kasko, d’Okotoks, en Alberta, au 200m libre S14; Jean-Michel Lavallière, de Montréal, et Scott Patterson, de Vancouver, au 400m libre S7; Chris Sergeant-Tsonos, de Kingston, en Ontario, au 100m dos S8; Andrew Cooke, de Penticton, en C.-B., et Danial Murphy, de Bedford, en N.-É., au 100m libre S5; et Valérie Drapeau, de Longueuil, au Québec, au 100m libre S5.

----

Jim Morris
Attaché de presse- para-natation
Cell.: 604-787-7418
jamesmorris@shaw.ca

Tags: