Les para-athlètes prennent d’assaut l’ICS Calgary lors de l’événement Paralympiens recherchés

le 18 novembre, 2015

Matt Hallat

Trente-huit participants ont démontré qu’ils étaient #PARAFORTS lors de la toute première édition de l’événement Paralympiens recherchés, organisé par le Comité paralympique canadien (CPC) et l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) le 14 novembre dernier. L’événement donnait aux personnes ayant un handicap physique ou une déficience visuelle l’occasion de faire montre de leurs potentiels athlétiques dans un centre de haut niveau, avec l’espoir de devenir de futurs paralympiens.

Les représentants de Basketball en fauteuil roulant Canada, Canada alpin, Ski de fond Canada, Cyclisme Canada et Hockey Canada ont été ébahis par la détermination des athlètes soumis à une série de tests par le personnel de l’ICS Calgary. Ces tests comprenaient des évaluations anthropométriques, des sprints à pied ou en fauteuil roulant, des sauts en hauteur, des lancers de ballon médicinal, des mesures de force de préhension et d’endurance au moyen d’un ergomètre à bras et d’un vélo ergométrique.

Jason Poole, directeur des services à la performance à l’ICS Calgary, est d’avis que l’événement est historique pour le sport paralympique. « L’ICS Calgary est très heureux de collaborer avec le CPC pour dépister des athlètes potentiels et les initier au sport de compétition. Paralympiens recherchés est une merveilleuse initiative qui réunit plusieurs partenaires différents, dont le CPC, les organismes nationaux de sport et le Réseau ISOP. »

L’athlète ambassadeur Matt Hallat, trois fois paralympien, a galvanisé les athlètes d’un jour avec un vibrant discours d’ouverture. Il a été épaté par le nombre de gens prêts à mesurer leurs aptitudes athlétiques : « Le nombre de participants est incroyable. Paralympiens recherchés est un événement fabuleux parce qu’il permet à des gens de partout au pays de faire du sport et les incite à être actifs en tout temps. » D’actuels paralympiens, comme le cycliste Brayden McDougall qui a participé aux Jeux paralympiques en 2008 et 2012, étaient aussi présents pour se prêter à la série de tests.

Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive du sport pour le CPC, a également été impressionnée par le nombre de candidats et leur désir de pratiquer des sports. « La prochaine étape est de transmettre les résultats des tests aux organismes nationaux de sport », a-t-elle précisé. « Selon les résultats et le profil des athlètes, les organismes pourront ensuite les inviter à prendre part à un programme d’entraînement de haut niveau ou leur fournir d’autres options de participation dans les sports. Chaque participant recevra une réponse de notre part et la possibilité de poursuivre son parcours sportif. »

Des journées de dépistage du programme Paralympiens recherchés auront bientôt lieu à Toronto, Montréal et Vancouver. Le CPC espère aussi s’arrêter ailleurs au pays au cours de l’année à venir. Ne ratez pas la chance de prouver que vous êtes l’un des #PARAFORTS.

Visitez le site paralympique.ca/paralympiens-recherches pour vous inscrire en vue des prochains événements et savoir quand le CPC sera dans votre région.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler