Les para-athlètes testent leurs habiletés à Toronto dans Paralympiens recherchés

le 1 mars, 2016

Paralympian Search

Paralympiens recherchés du Comité paralympique canadien s’est arrêté à l’Institut canadien de sport Ontario (ICSO) le samedi 27 février pour une journée épique de tests physiques #PARAFORT à l’installation d’entraînement de haute performance de niveau mondial. La journée a vu plus de 40 participants enthousiastes ayant un handicap physique ou une déficience visuelle essayer différents tests physiques, dans le but d’identifier les paralympiens potentiels futurs.

Dirigés par le personnel expert ou des scientistes sportifs de l’ICSO, les participants ont été évalués pour leur force, leur vitesse et leur endurance à différents postes au cours de la journée.

Les représentants d’organisations provinciales et nationales sportives dont l’Ontario Blind Sports Association, l’Ontario Wheelchair Sports Association, Snowboard Ontario, Basketball en fauteuil roulant Canada, Ski de fond Canada, Cyclisme Canada et Natation Canada ont observé les tests physiques, cherchant les attributs qui peuvent être reliés à leur sport et leurs programmes respectifs. C’était aussi une excellente occasion pour les participants et leurs familles de découvrir les programmes de parasport qui sont disponibles à tous les niveaux du sport, dans l’espoir d’impliquer ces athlètes et d’autres personnes pour être actifs pour la vie.

« Paralympiens recherchés offre aux athlètes nouveaux et existants l’occasion de découvrir dans quel sport ils ont le plus grand potentiel de haute performance », a dit Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, sports, pour le Comité paralympique canadien. « Nous sommes enchantés de voir que plus de 40 athlètes ont participé à l’activité et travailleront maintenant avec nos partenaires sportifs nationaux, provinciaux et locaux au besoin pour déterminer quelle est l’étape suivante pour chaque athlète. Nous avons hâte de suivre leur progression et nous espérons un jour voir un médaillé paralympique identifié par ce programme. »

Elaine Allard and Debbie Low  Athlete running  Athelte testing

La joueuse de basketball en fauteuil roulant paralympique Elaine Allard a été présente toute la journée pour offrir de l’encouragement et parler aux participants de son aventure dans le sport. Allard a gagné une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et une d’or au championnat du monde 2014. Elle est aussi membre du personnel de réception de l’ICSO, travaillant à temps partiel quand elle ne s’entraîne pas avec l’équipe nationale.

« Il y avait tellement de participants ici, des personnes qui veulent être actives et impliquées dans le parasport, c’est un signe fantastique », a dit Allard. « La relation entre le Comité paralympique canadien, les Instituts canadiens de sport à travers le pays et les organisations nationales sportives est très importante pour rassembler ces athlètes et identifier leurs habiletés. Cela fera que les athlètes produisent mieux et que la génération future aura encore plus de succès en représentant le Canada sur le podium. Un de ces participants pourrait être la prochaine vedette paralympique. »

La journée a permis à Allard de réfléchir sur ses propres expériences sportives et comment le sport lui a apporté de la confiance et de la détermination:

« Voir les participants au début de la journée être nerveux, je peux comprendre cela, même en tant qu’athlète de l’équipe nationale, je suis encore nerveuse avant les tests, mais j’ai aussi pu ressentir la passion et l’excitation qu’ils avaient. Même en étant nerveux, ces participants ont fait de leur mieux et voulaient faire encore mieux. Ils avaient du feu dans les yeux. »

D’autres activités de Paralympiens recherchés sont prévues cette année à Halifax le 23 avril et à Montréal le 30 avril. La première activité de Paralympiens recherchés a eu lieu à Calgary le 14 novembre 2015.

Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, veuillez visiter paralympic.ca/paralympian-search.

Écrit par Laura Albright pour l’Institut canadien de sport Ontario | @CSIOntario