Les paralympiens d’hiver sont prêts pour une nouvelle saison

le 21 novembre, 2015

Pour les paralympiens de sports d’hiver du Canada, la saison 2015-16 est celle quand ils atteignent la mi-chemin entre deux Jeux paralympiques, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018.  Les résultats de cette saison seront importants pour mesurer où ils se classent contre les meilleurs au monde à deux ans des Jeux paralympiques d’hiver.

Voici ce qui attend nos athlètes d’hiver cette saison:

Para-alpin

Mac Marcoux

Le circuit en six étapes de la Coupe du monde de l’IPC, avec le Canada et ses fers de lance, les frères Marcoux champions du monde – Mac et son guide BJ -, est d’autant plus important cette saison sans championnats du monde au calendrier. La saison de la Coupe du monde débutera du 15 au 17 janvier 2016 à Abtenau, en Autriche, suivie par des étapes à Tarvisio, en Italie, St. Moritz, en Suisse, Tignes, en France, et les deux dernières étapes au Colorado, dont la finale du 28 février au 2 mars à Aspen, au Colorado. Les championnats nationaux concluront la saison du 25 au 27 mars à Whistler, en C.-B.

Para-nordique

Brittany Hudak

La saison de la Coupe du monde para-nordique compte trois étapes en ski de fond et en biathlon: du 2 au 9 décembre à Tyumen, en Russie; du 21 au 28 février à Finsterau, en Allemagne, et du 15 au 20 mars à Vuokatti, en Finlande. Les championnats canadiens concluent la saison du 19 au 26 mars à Whitehorse, au Yukon. La saison dernière, Brian McKeever et son guide Erik Carleton ont remporté la couronne mondiale au 20 kilomètres. La Canadienne Brittany Hudak entreprend la saison en tant que championne globale de la Coupe du monde de ski de fond tandis que Chris Klebl a terminé troisième chez les hommes. Les Canadiens participeront aussi à la nouvelle épreuve de marathon qui a été ajoutée au programme de la Coupe du monde.

Para-snowboard

John Leslie

Le Canada présente une Coupe du monde de para-snowboard du 10 au 13 février à Big White, en C.-B. C’est une des six étapes du circuit. La saison débutera les 19 et 20 novembre à l’installation intérieure de Landgraaf, aux Pays-Bas, et les autres étapes suivront les 5 et 6 février à Aspen, au Colorado, les 5 et 6 mars à La Molina, en Espagne, du 9 au 12 mars à Les Angles, en France, et du 15 au 18 mars à La Trentiono, en Italie. Les championnats canadiens auront lieu les 25 et 26 mars à Ski Chantecler, à Ste-Adèle, au Québec. Le Canadien Alex Massie a eu un incroyable début de saison en 2014-15, obtenant une médaille de bronze en snowboard cross masculin aux championnats du monde à La Molina. Il y aura d’autres occasions de médailles avec l’ajout du slalom géant cette saison.

Curling en fauteuil roulant

Wheelchair Curling

Le Canada entreprend la saison 2015-16 toujours classé no 1 au monde, malgré une sixième place aux championnats du monde l’hiver dernier en Finlande. Le résultat a mis fin à une fantastique série pour le Canada qui a triomphé dans tous les championnats du monde et les Jeux paralympiques depuis 2009. Les championnats du monde de cette année auront lieu du 21 au 28 février à Lucerne, en Suisse. Tous les meilleurs joueurs de curling en fauteuil roulant du Canada se réuniront pour les championnats nationaux du 4 au 10 avril à Regina, en Saskatchewan.

Hockey sur luge

Adam Dixon

La formation du Canada en hockey sur luge est établie pour 2015-16, avec l’équipe comptant sur de solides vétérans comme Billy Bridges et Greg Westlake, et de nouveaux venus dont le joueur de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant de 17 ans Liam Hickey. Calgary a organisé un camp national de développement en août et un camp de sélection de l’équipe nationale du 27 septembre au 4 octobre. Le camp d’entraînement de l’équipe nationale s’est terminé le 31 octobre à Etobicoke, en Ontario. La grosse compétition de cette année est le Défi mondial de hockey sur luge qui aura lieu à Bridgewater, en N.-É., du 17 au 23 janvier. Le Canada est quintuple champion du tournoi et médaillé de bronze en titre.

Même s’il n’est pas présentement un sport paralympique, le programme national de hockey sur luge féminin est aussi occupé cette saison. Un total de 16 joueuses ont été choisies dans la formation nationale à la suite d’un camp de sélection le mois dernier à Ottawa. Une série de matches hors-concours Canada-É.-U. lancera la campagne du 6 au 8 novembre à Brampton, en Ontario.