Les participants osent rêver à PARALYMPIENS RECHERCHÉS

le 27 novembre, 2017

TORONTO – Le double amputé Michael Trauner a attrapé la piqûre pour le sport compétitif aux récents Jeux Invictus à Toronto. Maintenant il voudrait un jour représenter le Canada aux Jeux paralympiques.

Trauner a fait son premier pas dans cette direction le dimanche 26 novembre à PARALYMPIENS RECHERCHÉS du Comité paralympique canadien. L’activité était co-organisée par l’Institut canadien de sport (ICSO) et présenté au Centre sportif panaméricain de Toronto.

« J’espère prendre ma récente expérience et la transférer aux Jeux paralympiques », a dit Trauner, qui fait de l’aviron et du cyclisme. Le soldat canadien a perdu les deux jambes en 2008 quand il a marché sur un appareil explosif improvisé déclenché à distance en Afghanistan. « Faire une équipe paralympique serait fantastique. »

PARALYMPIENS RECHERCHÉS est un excitant programme conçu pour identifier les futurs athlètes paralympiques potentiels. C’est une activité d’une journée qui offre aux personnes ayant un handicap la chance de tester leurs habiletés et de découvrir quels sports paralympiques leur conviennent le mieux.

.

À Toronto, 33 participants en tout ont essayé les exercices et testé leur vitesse, leur force et leur agilité sous la supervision d’entraîneurs de l’équipe nationale et d’experts de la haute performance dans le sport paralympique.

Le joueur de l’équipe nationale de para-hockey sur glace Brad Bowden, deux fois médaillé aux Jeux paralympiques – dont la médaille d’or en 2006 – était l’ambassadeur de l’activité.

« C’est une excellente occasion pour les participants de découvrir quel sport leur convient le mieux et de découvrir leur prochaine nouvelle passion », a dit Bowden. « Aussi c’est une excellente manière pour les athlètes de découvrir les organisations nationales sportives et de rencontrer d’autres personnes qui sont impliquées dans des sports différents. »

Jenny Davey, gestionnaire, cheminement paralympique pour le CPC, a dit que c’était une des activités de Paralympiens recherchés qui a connu le plus de succès jusqu’à maintenant, mais elle a aussi souligné que l’activité a mis en lumière plusieurs défis qui persistent dans le système du parasport.

« Nous sommes très encouragés parce que nous avons vu plus de jeunes personnes que ce que nous avions vu auparavant dans PARALYMPIENS RECHERCHÉS, mais plusieurs parents ont encore parlé de la difficulté de trouver la programmation sportive appropriée pour leur enfant. Nous espérons que cette activité a aidé les familles à trouver des occasions sportives de qualité. »

Commentaires d’entrevues avec CP24 et AMI