L’investissement du gouvernement profitera à des générations de nageurs

le 12 novembre, 2013

TORONTO – Natation Canada félicite les gouvernements du Canada et de l’Ontario pour leur investissement majeur dans des installations qui profiteront aux athlètes canadiens pour des années à venir.

Le Plan du Fonds héritage sportif de TORONTO 2015, soutenu conjointement par le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario, a annoncé, mardi, au Centre et au Pavillon aquatique panaméricain/para-panaméricain de l’Université de Toronto Scarborough.

Le Centre aquatique, présentement terminé à 65 %, est une des trois nouvelles installations construites pour les Jeux panaméricains/para-panaméricains 2015 qui seront soutenues par le Fonds héritage. Géré par la Fondation indépendante communautaire de Toronto, le Fonds héritage contribuera à l’opération et à l’entretien du capital des installations pour les deux prochaines décennies, au moins.

«Ce Centre aquatique donnera aux athlètes canadiens un nouveau joyau dans notre couronne de sports. Avoir une installation aussi moderne et haut de gamme dans notre plus grande ville aura un impact immédiat et profitera aussi à nos futurs athlètes», a dit le DG de Natation Canada, Ahmed El-Awadi.

L’Honorable Bal Gosal, Ministre d’État (Sport), a fait l’annonce en compagnie du DG de Toronto 2015, Ian Troop, et du député de l’Ontario, Michael Chan, Ministre responsable des Jeux panaméricains/para-panaméricains 2015.

Les premiers paiements du Fonds héritage doivent être faits en 2014 après l’ouverture officielle des installations. Le Centre et Papillon aquatique, qui est une des quatre installations potentielles candidates pour présenter les essais olympiques et paralympiques de Natation Canada de 2016, sera pratiquement terminé en juillet. Au cours des trois premières années du Fonds héritage, le Centre et Papillon aquatique s’attend à recevoir environ 4,1 millions $.

«Nous félicitons le gouvernement du Canada pour son investissement constant dans les athlètes canadiens,  ainsi que la province de l’Ontario. Les Jeux panaméricains/para-panaméricains 2015 à Toronto seront les plus gros jeux multisport de l’histoire au Canada. Cet investissement stratégique montre le leadership du gouvernement pour s’assurer que l’héritage des Jeux s’étendra bien après 2015. », a dit El-Awadi. «Nous, à Natation Canada, voulons remercier le Ministre Gasol pour son leadership, son soutien et son dévouement pour le sport au Canada. »

Benoît Huot, porte-drapeau du Canada aux Jeux paralympiques de 2012, était le co-MC de l’événement à Toronto, en compagnie du médaillé olympique en cyclisme et chef de mission à Toronto 2015, Curt Harnett. 

«Les Jeux panaméricains/para-panaméricains attireront encore davantage l’attention sur nos sports en 2015, mais ce plan signifie aussi que les avantages continueront longtemps après que les athlètes comme moi nous aurons pris notre retraite», a dit Huot.

Les futures allocations seront déterminées par le comité des allocations du Fonds héritage, en fonction des plans annuels d’affaires présentés par les propriétaires des installations. Le comité des allocations sera composé de sept représentants choisis par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario, le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et la ville de Toronto.

On s’attend à ce que le Fonds dure pendant au moins 20 ans.

-- 
Nathan White
Manager, gestionnaire communications | Swimming · Natation Canada | 2445 St. Laurent Blvd. Ottawa ON K1G 6C3 | tel. +1 613 260 1348 x2002 | mob. +1 613 866 7946 |