Luscombe et Dueck produisent de solides résultats dans le slalom du super combiné reporté aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

le 11 mars, 2014

SOTCHI, RUS. (le 11 mars 2014) – Braydon Luscombe et Josh Dueck ont été les Canadiens les plus rapides pour descendre la piste, mardi, dans la portion du slalom du super-combiné masculin en se classant deuxième et cinquième respectivement sur le parcours exigeant marqué par un épais brouillard qui a forcé les organisateurs à reporter les super-G masculin et féminin du super combiné à jeudi.

Luscombe, de Duncan, en C.-B., a présenté la deuxième manche de slalom la plus rapide dans la catégorie masculine debout en 52,17 secondes sur un parcours que les coureurs ont décrit comme «défoncé, accrochant et horrible». Luscombe n’a pas terminé ses manches dans la descente et le super-G plut tôt cette semaine, donc il était satisfait de sa performance en slalom.

«Cela fait du bien d’avoir une solide manche», a dit Luscombe, âgé de 21 ans, qui a été ouvreur de piste aux Jeux paralympiques de 2010. «J’étais heureux de faire ce que nous savons en tant qu’équipe que nous pouvons faire et que nous avons fait pendant toute la saison. C’était un parcours vraiment difficile, mais vous deviez simplement vous battre jusqu’au bout. C’était rude, mais rude pour tout le monde aussi.

«Nous sommes prêts pour cela et nous avons skié ici dans des conditions très semblables l’an dernier. Je savais à quoi m’attendre et j’ai simplement foncé.»

Dueck, un skieur assis de Kimberley, en C.-B., est bien placé avant la portion du super-G du super combiné après avoir terminé cinquième en 59,93 secondes – à seulement un peu plus d’une seconde du meneur, Roman Rabl, d’Autriche. Avec un penchant pour la vitesse, Dueck est toujours à la portée du podium.

«La piste est meilleure que ce à quoi je m’attendais qu’elle serait, en tenant compte qu’il a fait tellement soleil au cours des dernières semaines, mais ce n’est pas le slalom auquel nous sommes habitués. Ce n’est pas une bonne sensation; c’est vraiment une question de survie», a dit Dueck, qui a gagné la médaille d’argent en descente samedi.

«J’ai pratiquement abandonné tout ce que je sais à propos de la course de skis et je suis revenu à mes racines de ski acrobatique et j’ai simplement essayé de trouver la meilleure manière de skier selon la neige et de sentir le terrain. C’était une sensation terrible en descendant, mais mon temps est dans la course et je sens que je peux combler l’écart en super-G, donc je suis en fait vraiment heureux de comment la journée s’est passée.»

Mac Marcoux, de Sault Ste. Marie, Ont., et Robin Fémy, de Mont-Tremblant, Qué. – qui ont déjà décroché deux médailles de bronze jusqu’à maintenant à Sotchi – n’ont pas terminé leur manche dans la catégorie de déficience visuelle masculine. Les skieurs assis Caleb Brousseau, de Terrace, en C.-B., Kurt Oatway, de Calgary, Alta, et l’athlète debout Matt Hallat, de Coquitlam, en C.-B. n’ont pas eux-aussi terminé.

Dans le slalom féminin, Alexandra Starker, de Calgary, Alta, qui participe dans la catégorie debout, a été la meilleure Canadienne. Elle a terminé septième en 1:06,59. Erin Latimer, d’Etobicoke, Ont. s’est classée huitième en 1 :01,18. Uniquement les athlètes qui ont terminé leur manche de slalom participeront au super-G de jeudi.

À la suite de changements à l’horaire, le slalom féminin aura lieu mercredi et le slalom masculin jeudi. Le super-G féminin du the super combiné est prévu pour vendredi, suivi des slaloms géants masculin et féminin samedi et dimanche.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

-30-

INFORMATION:

Kelsey Verboom
Attachée de presse, para-alpin 
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3196
kverboom@alpinecanada.org

Alison Korn
Chef de presse et attaché de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca