Marco Dispaltro dirigera l’équipe canadienne en tant que porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture des Jeux parapanaméricains 2015

le 5 août, 2015

Marco Dispaltro

TORONTO (le 5 août 2015) – Le Comité paralympique canadien est heureux d’annoncer que le joueur de boccia Marco Dispaltro, de St-Jérôme, au Québec, a été nommé le porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux parapanaméricains 2015.

« Je me sens très humble et honoré de me joindre aux rangs des nombreux hommes et femmes qui ont été porte-drapeaux canadiens », a dit Dispaltro. « Quand je pense à l’aventure qui m’a conduit jusqu’ici, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les personnes qui ont joué un rôle pour faire de ce moment une réalité. »

Avec de solides précédents en rugby en fauteuil roulant et le tennis en fauteuil roulant, en Dispaltro a explosé sur la scène du boccia en mai 2010 sous l’encouragement de l’entraîneur-chef Mario Delisle. Il détenait le premier rang du classement mondial dans sa classe au début de la saison 2015.

Ses réalisations en boccia incluent sa médaille de bronze avec Josh Vander Vies aux Jeux paralympiques de 2012 et celles d’argent dans la Coupe du monde et les Jeux parapanaméricains en 2011. L’homme parfaitement bilingue et éloquent de 48 ans peut maintenant ajouter une autre plume à son chapeau.

« Nous sommes très excités d’avoir Marco en tant que porte-drapeau de notre équipe parapanaméricaine », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Marco est un véritable ambassadeur des valeurs paralympiques et a été un modèle pour beaucoup de monde à travers les années. Son esprit et sa compétitivité s’étendront dans toute l’équipe.»

Né avec de la dystrophie musculaire, Dispaltro a toujours été un battant et apporte cet esprit dans tout ce qu’il fait. Il est un athlète totalement engagé qui s’entraîne religieusement, conservant des rapports méticuleux de ses entraînements et visant la perfection.

« Conduits par Marco, nous sommes prêts à émerveiller le pays et montrer à quel point les athlètes de notre équipe paralympique sont durs », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Chaque sport aura un impact sur la qualification pour les Jeux paralympiques de 2016. Nos athlètes sont motivés pour produire à leur plus haut niveau. »

Semblable au boulingrin, le boccia est un jeu de précision qui exige une concentration intense. Le principal objectif est de lancer des ballons de cuir le plus près possible du petit cochon. Il y a quatre classes, dont trois sont pour les joueurs ayant de la paralysie cérébrale. Il est pratiqué dans plus de 50 pays aujourd’hui. La compétition de boccia aux Jeux parapanaméricains aura lieu du 8 au 11 août au Abilities Centre à Whitby.

Le Canada a établi un objectif ambitieux de se classer parmi les trois premiers globalement aux Jeux parapanaméricains 2015.

« Nous sommes confiants que nous pouvons atteindre notre objectif de terminer parmi les trois premiers au classement global des médailles à ces Jeux », a ajouté Walker-Young. « Comme nous l’avons vu aux Jeux panaméricains, nous savons que tous les para-athlètes produiront dans des conditions optimales grâce au merveilleux travail du comité organisateur de TO2015 et au soutien inconditionnel des Canadiens à travers le pays. 

« Les Jeux parapanaméricains sont la grande finale d’un excellent été de sports à Toronto. »

La cérémonie d’ouverture aura lieu au Stade d’athlétisme Pan Am/Parapan à l’Université York, vendredi.

Lien pour des renseignements

Site Internet d’Équipe Canada: http://paralympic.ca/teamcanada2015

App d’Équipe Canada – Itunes: http://apple.co/1VRk0lm  Google Play:  http://bit.ly/1HauVLO 

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger les photos en haute résolution des para-athlètes canadiens en tout temps et sans frais. Il est recommandé de le faire maintenant, pour vous assurer la livraison immédiate de photos pendant la période des Jeux.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Bureau de presse d’Équipe Canada

Téléphone: Confirmer avec Marc ou Corey
Courriel: media@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: (613) 725-4339
mrichard@paralympic.ca

Louis Daignault
Coordonnateur des communications (attaché de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-297-1455
ladaignault@paralympic.ca

Suivez l’équipe parapanaméricaine canadienne dans:

www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympic

Tags: