Marcoux et Oatway gagnent les couronnes globales de la descente de la Coupe du monde

le 3 mars, 2016

Kurt Oatway

Kurt Oatway, de Calgary, et les frères Marcoux, de Sault Ste-Marie, en Ontario - Mac et son guide B.J. -  se sont assuré les titres de la descente de la Coupe du monde, mercredi, avec des médailles dans la dernière course de la saison à Aspen.

En ski assis masculin, Oatway a remporté une victoire décisive en 1:12,93. Il a gagné trois des quatre descentes cette saison. Le médaillé d’argent des championnats du monde, l’Autrichien Roman Rabl, a terminé deuxième en 1:14,43 et Akira Kano, du Japon, troisième en 1:14,91.

« Le parcours aujourd’hui était un peu mou et bosselé », a dit Oatway, deuxième dans la descente de mardi. « Ce n’était certes pas une piste facile, mais elle était gérable. C’est une amélioration massive par rapport à l’an dernier. »

Confiant dans un autre bon résultat dans le super-G de jeudi, dans lequel il tire de l’arrière par 20 points sur Rabl, Oatway a poursuivi: « Je n’ai besoin que de quelques points de plus dans le super-G et je verrai à quel rang je terminerai. La compétition est serrée. Les meilleurs skieurs au monde sont ici et personne ne vous donnera une victoire. »

Mac and BJ Marcoux

Dans la descente masculine pour la déficience visuelle, l’Américain Mark Bathum a gagné la course de mercredi en 1:12,04 avec le guide Cade Yamamoto. Toutefois c’est le champion du monde du Canada, Mac Marcoux, avec son frère et guide BJ, qui a décroché la couronne globale de la descente en terminant deuxième dans les deux descentes, dont celle de mercredi en 1:12,81.

« Nous sommes super ravis par notre performance dans la descente », a dit Mac Marcoux. « C’est excellent de courir de nouveau de manière permanente avec B.J. et de lui faire gagner son premier Globe de Crystal. Nous avons hâte aux deux dernières courses de la saison. »

En ski debout féminin, Alana Ramsay, de Calgary, a terminé deux fois quatrième dans les descentes alors qu’elle a poursuivi sa saison percée.

La saison de la Coupe du monde se terminera avec deux courses de super G jeudi et vendredi.

Résultats complets: http://www.paralympic.org/alpine-skiing/calendar-and-results