Marcoux revendique l’argent et offre au Canada son deuxième podium des Championnats du monde de ski alpin CIP

le 5 mars, 2015

CPC Alpine Canada logos

Panorama, CB (jeudi 5 mars 2015) – Le Canadien Mac Marcoux et son frère BJ Marcoux (guide) ont skié sans retenue au super G de jeudi (handicapés visuels) présenté dans le cadre des Championnats du monde de ski alpin CIP à Panorama, CB, raflant la médaille d’argent et portant le compte des frères Marcoux à deux podiums en deux jours.

Mac and BJ Marcoux

« Notre départ a été plutôt lent, mais à l’approche des sections rapides, nous avons pu hausser le rythme, » d’expliquer BJ Marcoux. « Nous avons skié avec puissance pour nous ranger en deuxième place, ce qui est formidable! »

Trois fois médaillé aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi en 2014, Mac Marcoux, de Sault-Ste- Marie, ON, pourra ajouter cette médaille d’argent des Mondiaux à son palmarès d’une saison déjà glorieuse.  Sur le circuit de la Coupe du monde, Marcoux a inscrit huit résultats de podiums dont cinq 1ères positions, ce qui lui a valu le convoité Globe de cristal et le titre de meilleur athlète en Coupe du monde.

Marcoux a rasé la 1ère position remportée par le Russe Ivan Franstev (1:23.63), à +0.41 derrière tandis que le Slovaque Miroslav Haraus s’est classé 3ème (1:24.81).

Mercredi 4 mars, les frères Marcoux remportaient la médaille d’or en descente masculine (handicapés visuels) à Panorama, CB, aux Championnats du monde de ski alpin CIP. La médaille d’argent de jeudi donne au Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 le statut de Mondiaux les plus couronnés de succès à date. En 2013, Marcoux avait gagné la médaille d’argent en slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin CIP, à La Molina, en Espagne.

Mac Marcoux rayonnait de fierté en partageant les paroles que sa mère lui a dites après la course : « Je suis très fière de toi » et en passant, la foule l’a enveloppé d’encouragements, et on ne se risque pas en précisant que les Canadiens sont également très fiers des frères Marcoux.

Six autres skieurs représentaient le Canada au super G jeudi. En descente masculine (debout) Matt Hallat, de Coquitlam, CB, s’est classé 13ème (1:25.95) et Kirk Schornstein de Spruce Grove, AB 15ème ( 1:26.57). Braydon Luscombe de Duncan, CB, offrait une solide prestation avant d’accrocher la pointe de son ski et inscrire un incomplet à 5 portes de l’arrivée.  

Hallat qui a éprouvé quelques difficultés au sommet de la manche, s’est dit satisfait de sa course, mais souhaite hausser son jeu d’un cran pour le super combiné de samedi.

Le super G des hommes (assis) s’est conclu de façon serrée, les huit premiers coureurs n’ayant été séparés que par 1.44 secondes les uns des autres. Kurt Oatway de Calgary, AB a connu un solide départ, s’est pris le ski en mi-parcours, mais a réussi à terminer 17ème

Erin Latimer, de Toronto ON et Alana Ramsay, Calgary AB étaient les représentantes au super G féminin (debout). Latimer a fini 7ème (1:1:37.16) et Ramsay s’est classée 9ème (1:39.07).

Les Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 se poursuivent samedi 7 mars à la station de Panorama avec la présentation d’un super combiné dès 10h30. Toutes les courses sont diffusés sur le fil continu en direct à www.cbc.ca/sports/skiing

Visitez alpinecanada.org pour la couverture complète des courses et tous les résultats de nos athlètes para-alpins. Assurez-vous de suivre les skieurs du Canada sur Twitter à @Alpine_Canada

L’horaire de diffusion des Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 sur le fil en direct peut être consulté à www.cbc.ca/sports/skiing

Des vidéos des faits saillants en haute résolution sont offertes sans frais aux médias à www.sendtonews.com

À PROPOS D’ALPINE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada.  Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs et de donateurs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org

-30-

INFORMATION:

Brianne Fodor
Directrice, Marketing et Communications
Alpine Canada Alpin
C 403-826-6393
bfodor@alpinecanada.org
www.alpinecanada.org

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 poste 243

Cell: 613-298-4927

akorn@paralympic.ca

Tags: