Matt Hallat gagne une médaille de bronze dans la dernière course de sa carrière chez lui aux Championnats du monde CIP 2015

le 10 mars, 2015

CPC and Alpine Canada

PANORAMA, C.-B. (le 10 mars 2015) – Le triple paralympien Matt Hallat, de Squamish, en C.-B., a gagné une médaille de bronze chaudement disputée aux championnats du monde de ski alpin du CIP 2015 à Panorama, en C.-B., aujourd’hui, remportant sa toute première médaille des championnats du monde lors du tout dernier jour de sa carrière de 13 ans dans l’équipe nationale.

Hallat, amputé d’une jambe, qui prend maintenant sa retraite, a récolté la médaille de bronze dans le slalom masculin, catégorie debout, en terminant en 1:47,86, derrière le premier, Alexey Bugaev, de Russie (1:39,05). La deuxième place a été remportée par Alexander Alyabyev, de Russie , en 1:46,15.

Matt Hallat

« Je pense que cela ne m’a pas encore frappé. Je n’aurais pas pu attendre plus longtemps », a dit en riant Hallat, qui est membre de l’équipe para-alpine canadienne depuis 2002. « Je suis venu ici plusieurs, plusieurs fois. C’est fantastique. J’en tremble encore. Je savais ce que j’avais à faire et c’était le plan dans la porte de départ. Cela va prendre du temps à entrer. »

Hallat a entrepris le slalom (debout) de mardi avec une très solide première manche.

« La nature du terrain va vous faire promener et vous devez vous battre vraiment fort », a expliqué Hallat. « J’ai suffisamment skié ici pour le savoir. J’ai fait une erreur mais c’était à un bon endroit et cela m’a permis de conserver ma vitesse et peut-être même me pousser un peu pour franchir le plat. J’ai fait de mon mieux pour continuer jusqu’à la toute fin. »

Cette victoire pour Hallat n’aurait pas pu survenir à un meilleur moment puisqu’il a pris la décision de se retirer à la fin de cette saison. Hallat met fin à sa carrière en ski d’une belle façon.

« C’est fantastique! Pour nous, cette médaille de bronze est comme de l’or à cause du dévouement et de l’effort de Matt ainsi que de l’effort de toute l’équipe. Nous avons tellement fait cette saison », a dit l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne para-alpine Jean-Sébastien Labrie (Plessisville, Qué.). « Cette victoire pour nous est très cool. Terminer ainsi, spécialement pour Matt, il a travaillé tellement fort pour cela. Nous ne pourrions pas être plus heureux. »

Dans la catégorie debout masculine, le double paralympien Kirk Schornstein, d’Edmonton, en Alberta, a obtenu le meilleur résultat de sa carrière avec une cinquième place (1:51,48). Braydon Luscombe, de Duncan, en C.-B., n’a pas terminé la première manche.

Chez les femmes en position debout, Erin Latimer, de Toronto, en Ontario, a attaqué la première manche avec confiance, terminant avec le temps combiné de 2:13,11 pour se classer sixième. Alana Ramsay, de Calgary, a exécuté des virages constants dans la première manche, toutefois, à la suite d’une révision, elle a été disqualifiée pour avoir raté une porte.

Chez les femmes en position assise, Kimberley Joines, de Rossland, en C.-B., la médaillée de bronze en slalom aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi er trois fois médaillée de bronze aux championnats du monde de ski alpin du CIP 2013 à La Molina, a effectué d’excellentes premières pistes, mais a raté une des premières portes et n’a pas terminé la première manche.

Chez les hommes en position assise, Kurt Oatway, de Calgary, en Alberta, a franchi avec succès la première portion du terrain, paraissant fort dans la portion du bas du parcours, mais a accroché une porte peu avant la fin et n’a pas terminé la première manche.

Deux membres des espoirs de l’équipe para-alpine canadienne ont fait leurs débuts sur la scène internationale aux championnats du monde de ski alpin du CIP: Alex Cairns, de Squamish, en C.-B., et Jeff Thompson, de Vancouver, en C.-B. Thompson n’a pas terminé la première manche, tandis que Cairns a eu une solide manche mais a été disqualifié plus tard pour avoir raté une porte.

Le haut du parcours de la piste de slalom de mardi ne pardonnait pas. Les skieurs devaient skier à fond et couper le terrain. 43 skieurs n’ont pas participé à la deuxième manche.

Au cours de 11 derniers jours, Panorama Mountain Resort a été rempli avec 120 bénévoles et 115 para-athlètes d’élite de 23 pays pour les championnats du monde de ski alpin du CIP 2015.

La compétition a été le plus gros rassemblement de skieurs para-alpins depuis les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi de 2014. Alpine Canada Alpin et le comité organisateur des courses sont incroyablement fiers d’avoir présenté une telle compétition élite en Amérique du Nord pour la première fois.

Il y aura, mardi soir, la cérémonie officielle de fermeture des championnats du monde du CIP 2015 à Panorama. Après la présentation des prix, le drapeau du CIP sera abaissé et un spectacle de feux d’artifice avec une chorégrahie pyro-musicale par GlobalFest marquera la fin de la compétition.

Alpine Canada Alpin veut remercier les généreux partenaires des championnats du monde de ski alpin du CIP 2015: Sport Canada et le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique par le biais du Ministère du développement de la Collectivité, du Sport et de la Culture et le Columbia Basin Trust. Nous voulons aussi remercier Panorama Mountain Resort pour son généreux soutien en tant qu’installation hôtesse pour cette compétition et l’incroyable comité organisateur des courses qui a présenté des championnats du monde phénoménaux chez-nous.

Visitez www.alpinecanada.org  pour la couverture complète et tous les résultats de nos athlètes para-alpins, et assurez-vous de suivre les skieurs du Canada sur Twitter à @Alpine_Canada

Vous pourrez trouver l’horaire de diffusion en direct des Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 à www.cbc.ca/sports/skiing

Des vidéos en haute résolution des faits saillants sont offertes sans frais aux médias à www.sendtonews.com

À PROPOS D’ALPINE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada.  Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs et de donateurs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org

 

INFORMATION

Brianne Fodor
Directrice, Marketing et Communications
Alpine Canada Alpin
C 403-826-6393
bfodor@alpinecanada.org
www.alpinecanada.org

Alison Korn

Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 poste 243

Cell: 613-298-4927

akorn@paralympic.ca

Tags: