Matt Hallat, trois fois athlète paralympique, annonce sa retraite

le 13 avril, 2015

Communiqué de presse au nom d'Alpine Canada Alpin:

Matt Hallat

CALGARY (Alberta), 10 avril 2015 – Matt Hallat, trois fois athlète paralympique, et membre de l’équipe canadienne paralympique pendant treize ans, a annoncé son départ du ski de compétition.

À l’âge de cinq ans, Hallat, originaire de Vancouver en Colombie-Britannique, a dû se faire amputer une jambe en raison d’un sarcome d’Ewing. Hallat a commencé le ski de compétition peu de temps après, mais c’est à l’âge de neuf ans lors d’une course amicale que sa passion et son amour pour le sport sont nés. L’un de ses bâtons d’appui est resté coincé dans le portillon de départ et la seule conclusion qu’il a alors pu tirer était qu’il s’agissait d’un acte de sabotage. Hallat en rit maintenant, mais affirme : « j’étais furieux, ce qui selon moi démontre bien mon côté compétitif qui a été présent tout au long de ma carrière. »

Hallat a fait partie de l’équipe canadienne para-alpine pendant treize ans, il a participé à trois Jeux paralympiques, il est monté à deux reprises sur le podium en Coupe du monde CIP et il a dernièrement remporté le bronze en slalom aux Championnats du monde de ski alpin CIP 2015. 

La dernière course de Hallat en tant que skieur alpin est l’épreuve de slalom des Championnats nationaux canadiens Sport Chek qui ont eu lieu au Mont Sainte-Anne au Québec le mois dernier, où il a pris le troisième rang.

« C’était surréaliste. Ce fut une excellente course, mais une journée étrange », explique Hallat. « On passe des années à se préparer pour la compétition, et cela s’accompagne d’émotions. Aujourd’hui je savais que c’était ma dernière compétition. Curieusement, je voulais encore tout donner, mais du même coup, je voulais simplement savourer ce moment. Je crois que j’ai fait un peu des deux aujourd’hui… c’était parfait. »

« Au fil des ans, Matt est devenu un chef d’équipe », explique Jean-Sébastien Labrie, entraîneur-chef de l’équipe canadienne para-alpine. « Il a toujours été une personne calme qui savait garder la tête froide. La compassion de Matt pour ses coéquipiers est incroyable, et se manifestait lorsqu’il offrait des conseils à ses jeunes coéquipiers. En son absence la prochaine saison, les choses seront différentes. Il nous manquera, c’est certain. »

Matt Hallat

Hallat a commencé le ski de compétition à l’âge de 7 ans. Il était âgé de dix-sept ans lorsqu’il a été nommé à l’équipe canadienne de ski para-alpin. « Le ski de compétition a changé ma vie », raconte Hallat. « Cela m’a aidé à devenir qui je suis, non seulement en tant qu’athlète, mais également en tant que personne. Faire partie de l’équipe a été la seule constance dans ma vie, hormis ma famille, depuis l’âge de 13 ans. » 

Évoquant sa progression en tant qu’athlète, Hallat rayonne de fierté lorsqu’il pense à la progression de son sport au fil des ans. On ne peut nier tous les efforts déployés par lui, ses coéquipiers et les entraîneurs qui ont contribué de façon remarquable à faire évoluer l’équipe canadienne para-alpine. 

« Nous ne sommes pas la même équipe aujourd’hui que celle d’il y a treize ans. Nous avons évolué à un rythme incroyable en tant qu’athlètes et je crois que parfois nous oublions cela », dit Hallat. « Le Canada a un excellent programme, nous sommes l’une des forces mondiales du parasport et je crois qu’il y a un solide groupe d’hommes et de femmes qui formera la prochaine génération de champions. Nous verrons tout leur potentiel ces quatre à huit prochaines années. C’est incroyable d’en faire partie, d’être témoin de l’évolution continue. »

Au fil des ans, Hallat a décidé de relever le défi de contribuer au développement de la prochaine génération d’athlètes para-alpins. Pendant trois ans, il a dirigé le camp Redéfinir les limites, un camp de trois jours qui donne aux athlètes prometteurs un aperçu de ce que signifie être un membre engagé de l’équipe nationale para-alpine. Il souhaite maintenant enseigner aux jeunes athlètes l’importance de la bonne préparation mentale, en plus de la force requise sur la piste, en s’appuyant sur ses propres apprentissages en carrière. 

« Matt a toujours été une personne calme, qui au fil de sa carrière est devenu soucieux du détail », raconte  Brianne Law, directrice athlétique de l’équipe canadienne para-alpine. « À la suite d’une blessure en 2012, il a pris conscience que sa performance en ski reposait sur la préparation mentale. Depuis lors, il a trimé plus fort que quiconque pour perfectionner sa planification mentale et la mettre à exécution lorsque ça compte le plus. »  

Maintenant à la retraite, Hallat souhaite passer du temps avec sa famille pour se reposer, relaxer et réfléchir. Il souhaite toujours demeurer engagé au sein de para-alpin, mais il a besoin de déterminer la meilleure façon de continuer à communiquer et à partager ses connaissances.

Alors qu’il repense à sa carrière, Hallat souhaite remercier ses entraîneurs et coéquipiers. « Je vous suis tellement reconnaissant… mais un simple « merci » semble trop peu. Sans vous, je ne serais pas ici. »  

Meilleurs moments en carrière :

  • Trois participations aux Jeux paralympiques 
  • Médaillé de bronze aux Championnats du monde de ski alpin CIP 2015 
  • Deux podiums à la Coupe du monde CIP 

Quelques faits sur Hallat :

  • Course la plus mémorable : Jeux paralympiques de Vancouver en 2010, descente  – Whistler (C.-B.) et performance aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014
  • Plus grand moment en carrière : médaille de bronze aux Championnats du monde de ski alpin CIP 2015
  • Ce qui lui manquera le plus : Les gens, mon équipe… et arracher les piquets en slalom!  

À PROPOS D'ALPINE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada.  Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs et de donateurs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org

 

INFORMATION

Brianne Fodor
Directrice, Marketing et Communications
Alpine Canada Alpin
C 403-826-6393
bfodor@alpinecanada.org

www.alpinecanada.org 

Tags: