Médailles d’or pour Huot, Rahier et Michie aux championnats para-pan-pacifiques

le 9 août, 2014

Benoit Huot

PASADENA, Calif. – Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, Adam Rahier, de Powell River, en C.-B., et Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, ont remporté une médaille d’or chacun, samedi, pour doubler le nombre de victoires du Canada aux championnats para-pan-pacifiques de natation.

Au 200m QNI masculin S10, Huot a remporté facilement le titre en 2:11,29 minutes. Le médaillé paralympique à 19 reprises a ajouté une médaille d’argent quelques minutes plus tard au 100m dos. Huot a récemment eu certaines de ses médailles paralympiques volées chez-lui, ce qui n’a pas aidé sa préparation pour cette compétition.

«Cela a été une année folle, donc je suis satisfait de venir ici et de présenter de solides performances, a dit Huot. J’aurais vraiment aimé nager dans les environs de 2:10, mais j’ai manqué d’agressivité. Malgré tout c’est une bonne démonstration et j’ai hâte aux Jeux para-panaméricains à Toronto l’an prochain.»

Au 200m QNI S14 pour les athlètes ayant des déficiences intellectuelles, Rahier a nagé un record canadien en 2:20,87 pour obtenir la victoire. Michie a terminé troisième dans cette course en 2:22,72 tandis que Maxime Rousselle, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, s’est classé quatrième.

«C’était une bonne course forte, a dit Rahier. Je suis heureux et fier du record canadien.»
Au 100m dos S14, Michie a renversé les rôles avec Rahier pour décrocher la médaille d’or en 1:06,98 tandis que Rahier a nagé en 1:07,04 pour obtenir celle d’argent.

«J’avais beaucoup de confiance, a dit Michie, à ses débuts internationaux. Je voulais nager un vraiment bon temps.»

Aussi médaillés d’argent au 200m QNI il y a eu Jean-Michel Lavallière et Nicholas-Guy Turbide, tous deux de Québec, dans les courses S7 et S13. Andrew Cooke, de Penticton, en C.-B., a gagné la médaille de bronze avec un record canadien dans la course S5. Lavallière avait abaissé la marque nationale dans les rondes préliminaires.

Les médaillées canadiennes au 200m QNI féminin ont été Brianna Nelson, de Victoria, dans la course S7, Katarina Roxon, de St.John’s, T.-N.L., dans la course S9 et Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, dans la course S10, toutes avec des médailles d’argent, et Andrea Schmidt, de Winnipeg, et Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu, avec les médailles de bronze dans les courses S13 et S14.

Adam Purdy, de London, en Ontario, a gagné la médaille d’argent au 100m dos S6.
Après quatre jours de compétition le Canada a six médailles d’or, 22 d’argent et 22 de bronze.

La compétition se terminera dimanche. Les rondes préliminaires débuteront à 9h30 et les finales à 16h30 (heure du Pacifique).

Les résultats sont disponibles dans l’application Meet Mobile.

Liste de l’équipe complète https://www.swimming.ca/2014ParaPanPacificChampionships

Tags: