Mission accomplie alors que le Canada termine les Jeux paralympiques de Sotchi 2014 au troisième rang dans le décompte des médailles d’or

le 16 mars, 2014

 

 

 SOTCHI, RUSSIE, le 16 mars 2014 – Équipe Canada a terminé les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 au troisième rang dans le classement des pays au décompte des médailles d’or, atteignant son objectif de performance pour ces Jeux. Les athlètes canadiens ont remporté sept médailles d’or, deux d’argent et sept de bronze à Sotchi.

«Au nom du Comité paralympique canadien, je veux féliciter Sotchi pour avoir organisé des Jeux paralympiques spectaculaires», a dit le président du Comité paralympique canadien, Gaétan Tardif. «Les athlètes, les entraîneurs, les amis et les familles ont tous été traités de manière exceptionnelle et ils rentreront chez-eux avec des souvenirs impérissables de Sotchi.»

Avec cette performance, le Canada a gardé sa place en tant qu’un des meilleurs pays de sports d’hiver après les Jeux paralympiques de Vancouver 2010, dans lesquels le Canada avait récolté 10 médailles d’or, dont cinq par une seule athlète, la skieuse para-alpine Lauren Woolstencroft qui a pris sa retraite après 2010.

«Les vétérans du Canada ont extrêmement bien fait à Sotchi, obtenant plusieurs médailles», a remarqué le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. «Brian McKeever, en gagnant trois médailles d’or, et Josh Dueck, avec une d’or et une d’argent, ont été exceptionnels. De même, du nouveau talent excitant a émergé à ces Jeux, comme le skieur de 16 ans de déficience visuelle Mac Marcoux, qui a gagné une médaille d’or et deux de bronze avec son guide Robin Fémy, ce qui promet certainement beaucoup pour l’avenir.»

«Globalement, la performance du Canada a déclassé les classements mondiaux de l’an dernier, passant de la cinquième à la deuxième place dans les classements des médailles d’or», a ajouté Catherine Gosselin-Després, la directrice exécutive, sport, du Comité paralympique canadien. «Les entraîneurs et le personnel de soutien de niveau mondial du Canada doivent aussi être félicités pour cette performance. Nous sommes très reconnaissants envers tous nos partenaires – sport, gouvernement et entreprises – pour leurs investissement qui ont rendu ces résultats possibles.»

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics