Nomination de l'équipe canadienne nationale féminine senior de basketball en fauteuil roulant de 2015

le 15 décembre , 2014

(Ottawa, Ont.) Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer les noms des 12 athlètes sélectionnées à l’équipe nationale canadienne féminine senior de basketball en fauteuil roulant de 2015. L’équipe sera proposée au Comité paralympique canadien en vue de concourir en sol canadien aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, où elle s’efforcera de se tailler une place parmi les trois premiers classements afin de se qualifier pour les Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio.

L’équipe canadienne se compose de 10 joueuses qui faisaient partie de l’équipe médaillée d’or au Championnat du monde féminin 2014 de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.) tenu à Toronto, Ont. Sept joueuses ont aussi représenté le Canada aux Jeux paralympiques.

« Nous sommes absolument ravis du groupe d’athlètes que nous avons sélectionné et nous croyons avoir une excellente dynamique dans l’équipe », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Bill Johnson. « Continuant sur la lancée de la victoire du championnat du monde en 2014, nous sommes prêts à relever le défi que représente la participation aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto afin d’atteindre notre but ultime de nous qualifier pour les Jeux de 2016 à Rio. »

Continuant sur la lancée de la victoire du championnat du monde en 2014, nous sommes prêts à relever le défi que représente la participation aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto afin d’atteindre notre but ultime de nous qualifier pour les Jeux de 2016 à Rio.

Janet McLachlanLes athlètes sélectionnées à l’équipe sont les suivantes : (ville de résidence des athlètes précisée / athlètes ayant acquis une expérience aux Jeux paralympiques indiquées avec un *) :

  • Arinn Young (Legal, Alb.)
  • Cindy Ouellet (Québec, Qc) *
  • Darda Sales (London, Ont.)
  • Elaine Allard (St-Eustache, Qc) *
  • Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)
  • Jamey Jewells (Donkin, N.-É.) *
  • Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) *
  • Katie Harnock (Elmira, Ont.) *
  • Maude Jacques (Lac-Beauport, Qc) *
  • Melanie Hawtin (Oakville, Ont.)
  • Rosalie Lalonde (St-Clet, Qc)
  • Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.) *

Entraîneur en chef : Bill Johnson (Winnipeg, Man.)
Entraîneur adjoint : Michael Broughton (Toronto, Ont.)
Entraîneure adjointe : Michele Hynes (Winnipeg, Man.)
Gérante d’équipe : Katie Miyazaki (Saskatoon, Sask.)

L’équipe a été sélectionnée à la suite du camp de sélection qui a eu lieu la semaine dernière, au Toronto Pan Am Sports Centre, à Scarborough, Ont.

Les Canadiennes participeront ensuite à un tournoi international amical, du 11 au 14 février 2015, à Osaka, au Japon, dans le cadre de leurs derniers préparatifs en vue des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Les Jeux parapanaméricains se dérouleront du 7 au 15 août 2015, à Toronto, Ont. La compétition de basketball en fauteuil roulant aura lieu au Ryerson Athletic Centre, au centre ville de Toronto.

À propos de l’équipe canadienne

L’équipe nationale féminine senior se classe parmi les équipes les plus couronnées de succès et les plus dominantes de l’histoire du sport amateur au Canada. L’équipe a gagné trois médailles d'or paralympiques consécutives en 1992, 1996 et 2000 et la médaille de bronze en 2004. L’équipe a aussi atteint le podium à sept championnats du monde consécutifs.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques.

Tags: